Gestion de stock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7928 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 6 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Préparé par
MALIK NIXON


SOMMAIRE

Chapitre I : Principes de base d’un système informatique
I. Besoins de l’entreprise
II. Schéma directeur informatique
III. Conception d’un système d’information automatisé
IV. Les ressources informatiques
V. Processus informatiques
VI. Notion de gouvernance des technologies de l’information

Chapitre II : Contrôles informatiques et normes debonnes pratiques
I. Politique de sécurité informatique
II. Contrôle de gestion informatique
III. Contrôles techniques informatique
IV. Référentiels et normes de bonnes pratiques

Chapitre III : Introduction a l’audit informatique
I. Notion d’audit
II. Définitions et objectifs de l’audit informatique
III. Règles et déontologie de l’audit informatique
IV. Déclenchement de l’auditinformatique

Chapitre IV : Conduite d’une mission d’audit informatique

I. Organisation et segmentation d’une mission
II. Collecte des informations
III. Analyse et évaluation de la situation
IV. Préparation des recommandations
V. Présentation des conclusions


CHAPITRE I : PRINCIPES DE BASE D’UN SYSTEME D’INFORMATION
Définitions:
Un système d’information (SI) est un ensemble des moyens(organisation, acteurs, procédures, systèmes informatiques) nécessaires au traitement et à l’exploitation des informations dans le cadre d’objectifs définis au niveau de la stratégie de l’établissement ou de l’entreprise.
Un système d'information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au seind'une organisation.
Le système d'information coordonne grâce à l'information les activités de l'organisation et lui permet ainsi d'atteindre ses objectifs. Il est le véhicule de la communication dans l'organisation. De plus, le SI (système d'information) représente l'ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) organisées pour : collecter, stocker, traiter et communiquer lesinformations.
Mais au départ le SI est manuel, puis après avoir suivi un certain nombre d’étapes, le SI devient automatisé (informatisé)
Les grandes étapes d’un système d’information automatisé ou système informatique :

I – Les besoins de l’entreprise
La phase de définition d’un système d’information concerne les activités préalables au développement du système informatique.
Cette phase sedéroule essentiellement dans le cas de projets de développement de nouveaux systèmes d’information ou de refonte profonde de systèmes existants.

Dans un premier temps, à partir d’objectifs définis par la direction générale (l’entreprise) il s’agit de clarifier les besoins, vérifier la faisabilité, évaluer les impacts et la rentabilité du projet.
Dans un deuxième temps, le projet dedéveloppement est lancé.

L'expression des besoins est une étape consistant à définir ce que l'on attend du système d'information automatisé, il faut pour cela :
• faire l'inventaire des éléments nécessaires au système d'information
• délimiter le système en s'informant auprès des futurs utilisateurs

De plus en plus les besoins de l’entreprise, en plus de l’automatisation des services et processusmétiers, tendent vers la gestion des risques et la création de richesse ou de valeurs par le système informatique. On parle dans ce cas de gouvernance des systèmes d’information.

La Gouvernance des Technologies de l’Information est une sous discipline du gouvernement d’entreprise axée sur la technologie de l’information et de la communication. Cette discipline s’intéresse plusparticulièrement à la gestion des risques et à la performance des technologies de l’information.

La gouvernance des technologies de l’information a pour objectif de travailler en collaboration avec la stratégie de l’entreprise afin de saisir les différentes opportunités de développement qui s’offrent à elle. Ainsi la gouvernance des Technologies de l’information participe à la création de valeur, permet...
tracking img