Gestion de stock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Mohammed V – Souissi
Faculté des Sciences de l’Education – Rabat
UFR : Management des Ressources Humaines et Ingénierie des Compétences

La gestion des stocks

Préparé par :
Er-Rhaimi Hajer
Otmani Amal

Encadré par :
Pr : S. Boukhari
2009
Année universitaire 2009-2010

Plan
Introduction
I- Définition du stock
II-Typologies des stocks
III- Niveaux des stocks
IV-Rôlesde la gestion des stocks
V-Coût liés à la gestion des stocks
VI-Méthodes de gestion des stocks
VII- Les risques d’une mauvaise gestion des stocks
Conclusion
Bibliographie

Introduction
Le succès d’une entreprise est fortement lié à sa capacité de proposer le bon produit ou service au bon moment et au bon endroit. Une gestion des stocks efficace permet de réaliser cet objectif stratégique.Cependant l’entreprise vit dans un environnement en pleine mutation où elle est toujours amenée à être compétitive et à répondre aux demandes de ses clients à temps. Chose qui reste inconcevable étant donné le caractère incertain qui caractérise la demande et les perturbations que l’approvisionnement est susceptible de connaître. L’entreprise se trouve donc obliger de constituer des stocks,malgré qu’ils génèrent des coûts supplémentaires. Donc une gestion optimale des stocks combinée avec un esprit de prévision est préconisée, pour ne pas conduire l’entreprise vers la faillite avec des stocks qui se dévaluent fortement et dont la vente devient hasardeuse, surtout que stocker implique des coûts pour l’entreprise.
C’est quoi un stock ? Quels sont les types de stocks ? Quelles sont lesraisons qui poussent les entreprises à constituer le stock ? Quels sont les coûts liés au stock ? Et quels sont les méthodes de gestion de stock ?
Tels sont les questions à lesquelles nous essayeront de réponde tout au long de cette exposé.

I. Définition du stock
Selon le dictionnaire Larousse, le stock est défini comme étant :
* Ensemble des marchandises disponibles sur un marché,dans un magasin, etc.
* Ensemble des marchandises, des matières ou fournitures, des déchets, des produits semi-ouvrés, des produits finis, des produits ou travaux en cours et des emballages commerciaux qui sont la propriété de l'entreprise.
Le Stock est aussi « un ensemble de biens ou services entrant dans le cycle d’exploitation de l’entreprise pour être vendus en l’état ou après productionou transformation, ou pour être consommés à la première utilisation. Ils sont sous sa propriété au moment de l’inventaire, ce qui signifie en particulier que doivent être compris dans les stocks les produits en cours d’acheminement ou reçus, mais dont la facture n’a pas encore été comptabilisée, et à l’inverse doivent être exclus les produits qui ont été livrés aux clients mais non encorefacturés. De cette définition on peut déduire que seuls les biens destinés à être vendu sont considérés comme stock, au contraire des biens qui sont conservés dans l’entreprise pour être utilisés à ses propres besoins. Exemple d’une entreprise de commercialisation du matériel informatique, les ordinateurs sont des éléments de stocks, sauf ceux qui sont mis en service pour ses propres besoins, qui sont desimmobilisations ».
La gestion des stocks consiste à trouver un compromis entre les services commerciaux qui veulent des stocks de produits finis élevés afin de suivre la clientèle au mieux, les ingénieurs de production qui recherchent la sécurité d’approvisionnement avec des stocks de matières et en-cours élevés, et les financiers pour qui des stocks élevés sont synonymes de frais de gestionimportants et de financements à trouver.

II. Typologies des stocks

* Les matières premières :
Pour de nombreuses entreprises, elles constituent le point de départ du cycle productif, souvent stockées avant d’être utilisées ou transformées, leur gestion est essentielle au bon fonctionnement du processus de production et notamment à sa « fluidité » ;

* Les en-cours et les...
tracking img