Gestion de l'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 109 (27218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ière Partie : THEORIE
I- Introduction Générale
1) Historique de la fonction des ressources humaines
2) Définition d’un certains nombres de concepts
Chap. 1 : la demande d’emploi sur le marché du travail
Chap.2 : les modes de contractualisation sur le marché du travail
Chap. 3 : les conditions d’emploi dans les organisations
Chap. 4 : La gestion des compétences (qui est une dérivée de lagestion de l’emploi)
Chap. 5 : La mobilité professionnelle ou mobilité de l’emploi
Chap. 6 : La gestion du contentieux lié à la rupture de l’emploi

IIème Partie : PRATIQUE
I – Exposés en groupe
II – Stages académiques

Divers thèmes d’exposés
1) Le bilan social et les tableaux de bord sociaux
2) La mobilité professionnelle dans les orientations
3) L’offre publique d’emploi
4)L’embauche, la sélection à l’emploi privé
5) La négociation et dialogue social
6) L’élaboration des fiches de poste
7) Le chômage et l’exclusion sociale
8) Le CV, la lettre d’embauche et la lettre de motivation


Les théoriciens du management moderne et particulièrement ceux de la gestion sociale ont consacré beaucoup de travaux sur l’histoire et les évolutions de la gestion personnelle dansl’organisation. La plupart de ceux-ci sont d’obédience nord américaine et française.

En 1986, Peter DRUCKER dans un article intitulé « Adieux à la fonction personnel classique » interpellait déjà la communauté des praticiens chercheurs du management, sur les horizons funèbres à la fonction publique camerounaise ; il s’agit d’un courant rénovateur qui accorde beaucoup d’attention à la nécessité derévolutionner les pratiques de la fonction « ressource humaines » dans les organisations.

Ce courant est très vite relayé dans les années 92 par d’autres chercheurs spécialistes de la fonction, notamment Georges GUERIN et Thomas WILLS qui évoquent à leur tour, des traitements et perceptions nouvelles de la fonction ressources humaines. Ils publient aux presses universitaires de Montréal un articleintitulé « la gestion des ressources humaines : du modèle traditionnel au modèle renouvelé » ; ces auteurs s’inspirent des pratiques des outils utilisés pour susciter une profonde mutation de la fonction « ressources humaines » ou de l’impact de ces fonctions au niveau de la réalisation des objectifs de ces organisations. En clair, ces auteurs distinguent six grandes périodes :

1ère période 1650 –1916 : elle est marquée par les idées libérales et la révolution française de 1789 qui a ouvert l’accès sur la recherche de systèmes sociaux de prévoyance. Cette époque enregistre l’émergence du droit social et la création du corps des Inspecteurs du travail en 1874 au sein des organisations.
Elle est marquée par un accroissement de la propension des règlements intérieurs au sein desentreprises, lesquelles ont inspiré plusieurs lois sociales ainsi que le développement des problèmes sociaux de tout ordre dans les organisations ; c’est le cas notamment :
• des logements,
• de la célébration des fêtes en entreprises,
• du sport en entreprise,
• des questions de santé publique et privée,
• des revendications diverses.

A cette époque, la « fonction personnel » n’existe pasencore au sens propre, si on s’en tient aux travaux de Henry Fayol publiées en 1916 sous le sens « Administration générale en_____ »

Ici l’auteur distingue déjà au sein de l’organisation six grandes fonctions à savoir :
la fonction administrative
la fonction technique
la fonction commerciale
la fonction financière
la fonction comptable
la fonction sécuritaire
On remarque aulendemain des travaux de Fayol, que la fonction « ressources humaines » n’émerge pas encore ; ces fonctions sont autonomes au sein de l’organisation, elle est inféodée à la « fonction administrative » énumérée par Henry Fayol.

2ème période 1916 - 1935 : elle est marquée par la dominance du socialisme comme doctrine économique et politique. Les entreprises en ce moment là enregistrent des...
tracking img