Gestion de l'envoronnement et amenagement du territoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CYCLE DE L’OXYGENE

INTRODUCTION
Le cycle de l'oxygène est un cycle biogéochimique qui permet d'expliquer les transformations de l'oxygène dans la biosphère terrestre.
Il est indissociable du cycle du carbone puisque celui-ci s'effectue grâce au dioxyde de carbone utilisé lors de la photosynthèse. Cette dernière produit du dioxygène, qui, par le biais de la respiration, brûle lescomposants carbonés produits par la photosynthèse pour redonner du dioxyde de carbone.
Au final, photosynthèse et respiration sont à l'origine de la production et de l'équilibre des gaz atmosphériques.
Les deux mécanismes - CO2 + H2O → sucres + dioxygène et vice et versa - conditionnent la circulation du carbone et de l'oxygène.
Ce cycle permet d'expliquer le phénomène de l'apparition de l'ozone.L'utilisation d'automobiles dégage du dioxyde d'azote (NO2). Celui-ci, par décomposition puis recomposition avec le dioxygène ambiant (O2) forme de l'ozone (O3). Or, cet ozone est néfaste à la santé et est même considéré comme un polluant. Cependant dans la haute atmosphère l'ozone forme une couche qui est indispensable, en effet elle agit comme un filtre vis-à-vis des UV émis par le soleil.
NO2→ NO + O
O+O2 → O3

Les cycles les plus importants sont :
• le cycle de l'azote ;
• le cycle du carbone ;
• le cycle de l'eau ;
• le cycle de l'hydrogène ;
• le cycle de l'oxygène ;
• le cycle du phosphore ;
• le cycle du soufre ;
• le cycle des métaux ;

Oxygène
L’oxygène est un élément chimique du groupe des chalcogènes (terme peu utilisé, luipréférer groupe de l'oxygène), de symbole O et de numéro atomique 8. Découvert indépendamment en 1773 par le Suédois Carl Wilhelm Scheele à Uppsala et en 1774 par le Britannique Joseph Priestley en Wiltshire, il a été nommé ainsi en 1777 par Antoine Lavoisier à Paris à partir du grec ancien ὀξύς / oxys « aigu », c'est-à-dire ici « acide », et γενής / genês « générateur », car Lavoisier pensait à tortque[5] :
« Nous avons donné à la base de la portion respirable de l'air le nom d'oxygène, en le dérivant de deux mots grecs acide et j'engendre, parce qu'en effet une des propriétés les plus générales de cette base [Lavoisier parle de l'oxygène] est de former des acides en se combinant avec la plupart des substances. Nous appellerons donc gaz oxygène la réunion de cette base avec le calorique. »Une molécule de formule chimique O2, appelée communément « oxygène » et, par les chimistes, dioxygène est constituée de deux atomes d'oxygène reliés par liaison covalente,: aux conditions normales de température et de pression, le dioxygène est un gaz, qui constitue 20,8 % du volume de l'atmosphère terrestre au niveau de la mer.
L'oxygène est un non-métal qui forme très facilement des composés,notamment des oxydes, avec pratiquement tous les autres éléments chimiques; Cette facilité se traduit par des constantes de formation élevée, mais cinétiquement, le dioxygène est souvent peu réactif à température ambiante. Ainsi un mélange de dioxygène et de d'hydrogène, ou de fer, ou de soufre, et... n'évolue qu'extrêmement lentement.
C'est, en masse, le troisième élément le plus abondant del'Univers après l'hydrogène et l'hélium, et le plus abondant des éléments de l'écorce terrestre ; l'oxygène constitue ainsi[] :
• 86 % de la masse des océans, sous la forme d'eau,
• 46,4 % de la masse de l'écorce terrestre, en particulier sous forme d'oxydes et de silicates,
• 23,1 % de la masse de l'air, sous forme de dioxygène ou d'ozone, soit 1,2×1015 tonnes, soit près de 21 % duvolume total de l'atmosphère,
• 62,5 % de la masse du corps humain,
• jusqu'à 88 % de la masse de certains animaux marins.
Notre planète était à l'origine dépourvue de dioxygène. Celui-ci s'est formé grâce à la photosynthèse réalisée par les végétaux, les algues et les cyanobactéries, ces dernières étant apparues il y a peut-être 2,8 milliards d'années. Le dioxygène O2 est toxique...
tracking img