Gestion des achats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le SRM (Supplier Relationship Management) ou Gestion des Relations Fournisseurs, représente l'ensemble de toutes les relations entre l'entreprise et ses fournisseurs : il associe l'e-procurement àdes outils de sourcing et d'analyse. Il vise à optimiser non plus seulement l’étape "approvisionnement", mais l’intégralité de la chaîne des opérations d’achats. En premier lieu, les processus amont(évaluation et recrutement de nouveaux fournisseurs), mais aussi les opérations aval : traitement des factures, rapprochement/réconciliations entre bons de commande, bons de réception et factures,paiement.

OPTIMISER LA FONCTION ACHAT, UN ENJEU TOUJOURS PLUS STRATEGIQUE

Confrontés à un impératif de réduction des coûts et de recherche de compétitivité, les décideurs voient dans l'optimisationdes achats un nouveau levier d'amélioration de la productivité de leur entreprise. Le poids relatif des achats ne cesse d'augmenter : il a dépassé, en moyenne, 50% du CA des entreprises, et approche 80%dans certains secteurs dont l'industrie.

L’externalisation de certaines activités explique principalement la hausse de ce pourcentage. En 2007, certains grands groupes ont pu réaliser plus de lamoitié de leurs bénéfices grâce aux économies réalisées sur leurs achats. En effet, la réduction de la part des achats a un impact direct sur la marge opérationnelle. Un gain de 5% sur les achats peutengendrer une progression jusqu’à 5% sur la marge de l’entreprise. L'optimisation des achats est donc, notamment dans un contexte économique difficile, un enjeu de premier plan pour les entreprisesprivées comme pour le secteur public.

UN MARCHE EN FORTE CROISSANCE

Conséquence : les outils d’optimisation de la gestion des achats ont toujours le vent en poupe. Le marché de l' e-Achat,sorti d’une période de retrait à la suite de l’éclatement de la bulle Internet, est passé de 1,8 milliards de dollars en 2003 à 3 milliards en 2008 avec une croissance annuelle moyenne de 10 %. Cette...
tracking img