Gestion des approvisionnements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

INTRODUCTION

Le marché de la distribution au Sénégal de plus en plus dynamique et développé est diversifié. C’est le maillon le plus important du fait de sa proximité avec le consommateur final. Aussi les activités des entreprises de distribution tournent-elles autour de l’approvisionnement, du stockage, de la vente etc.…. Le secteur connaît un sursaut impressionnant ces dernières années.Deux facteurs expliquent ce développement. Il y a d’abord le développement de l’informatique qui a vu l’apparition de divers logiciels de gestion des PME. Ces logiciels facilitent la gestion des PME et réduit considérablement la masse salariale. Le second facteur est un changement d’habitude. En effet, on assiste au Sénégal à l’émergence d’une population jeune, moderne qui aime faire ses coursesdans des endroits aussi chic que moderne. C’est dans ce contexte d’engouement de ce secteur d’activité que la société SOCODAL a été créée sous la forme de société anonyme en mars 2008. Pour garantir l’atteinte des objectifs de survie, de compétitivité et de développement, SOCODAL se devait de s’assurer un avantage concurrentiel durable. La marge de manœuvre des entreprises de distribution setrouve en aval du processus d’exploitation c'est-à-dire l’approvisionnement. C’est pourquoi nous avons réfléchi sur la proposition d’une meilleure gestion des approvisionnements et des stocks de la société SOCODAL. Pour ce faire, nous présenterons d’abord une revue de littérature sur la question. Ensuite, nous présenterons quelques problèmes liés à l’approvisionnement et à la gestion des stocksauxquels nous apporterons des solutions.

MOSSI Ita Faconam Ablavi

LPTCF3SP

CESAG

2

CHAPITRE 1: Revue de littérature
Section 1 : la gestion des approvisionnements
I –Définition
La politique d’approvisionnement est un ensemble d’actions prises par l’entreprise en vue de se doter de biens ou de services. Cette politique est conditionnée par un certain nombre de données ou de choix quireprésente pour le gestionnaire des contraintes à gérer : Que faut-il commander ? A qui faut-il commander ? Comment faut-il commander ? Comment stocker les biens commandés ? La fonction approvisionnement assure la gestion des flux de biens et de services qui entrent dans l'entreprise. Le service achat de l'entreprise est chargé de l'approvisionnement en matières et en composantes. Il peut comporterplusieurs sections : recherche de fournisseurs, commandes, livraison avec le magasin. Le travail est effectué par des acheteurs et du personnel administratif. La mission de la fonction «Approvisionnement» est de procurer à l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de coûts, de délais et de sécurité, les matières premières, les composantes, les fournitures, les outillages, leséquipements et les services dont l’entreprise a besoin pour ses activités.

II- Les objectifs de l’approvisionnement
L'approvisionnement a pour mission de satisfaire une demande par une livraison en prenant en compte les objectifs de l’entreprise et les contraintes de l’environnement. L’optimisation de cette fonction, et notamment de la partie planification, hautement critique pour l’entreprise du faitde son influence directe sur les ventes, les coûts logistiques et l’immobilisation financière des stocks, fait l’objet d’un intérêt croissant. Ceci est réalisé selon les objectifs suivants :

A.Objectif de fonctionnement
Le service achat doit mettre a la disposition du service production (industrielle) ou service de distribution (commerciale) des quantités de matières ou marchandisessuffisantes pour son bon fonctionnement afin d’éviter tout arrêt ou ralentissement de la fabrication ou la revente en état dans la mesure où toute rupture de stock implique une perte des clients ou un retard dans le programme de production.

MOSSI Ita Faconam Ablavi

LPTCF3SP

CESAG

3

B. Objectif de qualité
La qualité est une condition importante pour la réussite d’un produit. La fonction...
tracking img