Gestion des approvisionnments

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SEPTIEME LECON

LA FONCTION « APPROVISIONNEMENT » (SUITE)

1. Critique du modèle de WILSON a) Hypothèses de travail Le modèle de WILSON suppose la fixité d’un certain nombre de paramètres : Ø le coût de passation ; Ø le taux de possession du stock ; Ø le prix unitaire de l’article à gérer ; Ø la quantité consommée annuellement. Enfin, il considère que le pouvoir de négociation desfournisseurs est nul. b) Avantages et inconvénients des deux méthodes
q

Quantités fixes à dates variables

Avantages Ø Connaissance de la quantité économique à commander et donc de la possibilité de négocier avec le fournisseur ; Ø Permet de réagir correctement aux accroissements de la consommation en engageant plus tôt un ordre de livraison. Inconvénient Ø Pas de bons résultats sur le niveau desstocks pour les articles de faible consommation ; le point de commande n’est jamais atteint. Conclusion Pour un début de gestion de stock dans une entreprise où rien n’est fait, cette méthode permettra d’éviter un grand nombre de ruptures antérieurement constatées, mais elle ne donnera pas de bons résultats sur le niveau des stocks.

q

Quantités variables à dates fixes

Cette méthode estorientée vers la consommation future. Le gestionnaire doit calculer la quantité à commander.
1

Avantages Ø Tous les articles subiront au moins un examen annuel (chasse aux rossignols) ; Ø Plus favorable à la diminution des stocks. Inconvénients Ø Méthode fastidieuse lorsque le nombre d’articles est important ; Ø Réponse difficile aux augmentations de la consommation entre deux examens successifs.Conclusion Cette méthode sert de base à la mise en place d’une gestion des approvisionnements.

2. La gestion pratique des stocks La gestion pratique des stocks se base sur deux principes : Ø Délimiter des compartiments de gestion ; Ø Choisir des méthodes de gestion adaptées aux compartiments. a) Délimiter des compartiments de gestion La pratique courante de l’approvisionnement demande un grandréalisme pour choisir et mettre en uvre des formes adaptées de gestion des stocks.

Tous les stocks ne sont pas gérés de manière uniforme. Les constituants destinés aux produits finis présentent des caractéristiques de gestion tout autres que les pièces de rechange, soumises aux aléas et aux évolutions du marché des réparations. De même, un stock d’emballages – directement lié à l’activitécommerciale – relève d’une autre gestion qu’un stock de fournitures de bureau. Trois principaux critères peuvent être distingués pour orienter la gestion : Ø Le classement A, B, C permet de connaître les quelques références de la catégorie A qui représentent 80 % de la valeur totale des consommations annuelles ; du point de vue financier, on veille particulièrement sur les stocks de cette catégorie, car unaccroissement de 10 % se traduirait par un alourdissement de 8 % au niveau du stock global ; par contre, une variation de 10 % sur la catégorie C – 5 % des consommations – n’a qu’une incidence de 0,5 % sur ce même total. Ø Le degré d’urgence n’est pas identique pour toutes les références, par exemple du fait de l’ordre d’assemblage des produits ; on peut éventuellement ajouter au
2

derniermoment le rétroviseur d’un véhicule, alors qu’il n’en est pas question pour le châssis ! De même certaines pièces de rechange revêtent une importance majeure dans la maintenance ou le dépannage des équipements. Ø La difficulté d’approvisionnement ou de fabrication diffère d’une référence à l’autre : il est inutile de s’encombrer de stocks pléthoriques quand il suffit d’envoyer un coursier ou demettre en route un ordre de fabrication que l’on sait réalisable dans l’heure.

En combinant ces trois principaux critères, on définit neuf compartiments de gestion (voir tableau ci-dessous).

CATEGORIES DE SERVICE 1 2 3

DIFFICULTE D’APPROV.

DEGRE D’URGENCE
A

oui et oui

oui non et et non oui

non et non
faible

80 %
des consommations

A1

A2

A3

Classes 80/20

15...
tracking img