Gestion des conflits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Les types et sources de conflits

Qu’est-ce qu’un conflit?

C’est la manifestation d’antagonismes ouverts entre deux acteurs (individuels ou collectifs) aux intérêts momentanément incomptables quant à la possession ou la gestion de biens rares, matériels ou symboliques.
Situation dans laquelle se trouve des individus dont les objectifs, les cognitions et les émotions sont incompatibles etles conduisent à s’opposer selon Hellriegel).
Très souvent un conflit est assimilé à un problème, il est donc nécessaire de distinguer ces deux notions il y a évidence de problème que pour celui et ceux qui le perçoivent. Un problème survient lorsque deux personnes perçoivent un problème commun et qu’elles sont disposées à collaborer ensemble pour le résoudre. Alors que dans le cas du conflit,deux personnes ont deux visions opposées de la situation au point que chacune a le sentiment que l’autre ne va pas collaborer

Différentes types de conflits

On peut proposer la classification suivante:
➢ Les conflits intra-personnels
➢ Les conflits interpersonnels
➢ Les conflits intra-groupes
➢ Les conflits intergroupes

Conflit intra-personnel

Le conflitqu'une personne subit en elle peut lui permettre d'accéder à un changement qui la satisfera au point qu'elle n'aura aucun regret quant à la situation antérieure. Mais il peut aussi provoquer des états tels que la personne en viendra à l'automutilation, voire au suicide si elle considère qu'elle n'a pas d'alternative.
Ce sont les conflits internes qu'un sujet peut éprouver: désirs contradictoires,ambivalence des sentiments etc. On parle alors de conflit psychique, lequel n'est pas nécessairement de nature pathologique. Chacun d'entre nous vit à des degrés divers ce type de conflit interne qui participe de la structuration profonde de notre personnalité. La théorie psychanalytique développe ces fonctionnements dans la description qu'elle opère des mécanismes de défense. Lorsqu'une de mespensées m'est insupportable, je peux par exemple la refouler ou bien la projeter sur autrui ou bien encore la dénier.
Ainsi, un conflit peut déchirer une personne en elle-même. La confrontation à l'inconnu, la perte d'un être cher, par décès ou abandon, peut provoquer un état conflictuel. Celui-ci comportera plusieurs étapes qui sont contournables en cas de changement favorable :
> Choc
> Colère
>Dépression
> Acceptation
> Accueil

Conflits interpersonnels

Un conflit entre des personnes apparaît lorsque des parties s'affrontent. Ici le conflit implique la relation de deux personnes au moins. Il peut s'agir d'un couple, de voisins, d'amis, d'un piéton et d'un automobiliste (peut-être déjà de l'intergroupe), de deux piétons, de personnes qui font la queue à la poste, qui seprécipitent sur le même objet en solde etc. Dans ces cas l'appartenance à un groupe précis n'est pas déterminante. Le conflit peut toutefois trouver son origine chez une seule des parties en présence. Ainsi, son histoire est souvent difficile à décrire. Un conflit peut commencer par une divergence d'opinion, un constat de comportements différents, la recherche d'appropriation, la jalousie, une confrontationà l'inconnu, être seulement chargé de la peur de l'inconnu, se développer par des propos de rejet, jusqu'à l'exclusion, s'articuler autour de conception d'intérêts opposés, être justifié par les parties par des questions de valeurs ou de croyances...

Les conflits intra-groupes

Dans un groupe constitué par exemple le service commercial d'une entreprise les conflits peut relever de diversescauses: luttes de pouvoir, conflits structurels dus à l'inégale distribution des ressources selon les fonctions, l'ancienneté.

Les conflits intergroupes

Conflit impliquant au moins deux groupes ou communautés ayant une culture et ou une idéologie différente. Entre des groupes ethniques ou raciaux par exemple, des conflits armés ou une lutte intellectuelle idéologique ayant ou non recours...
tracking img