Gestion des conflits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
INTRODUCTION 4
I- Conflits sociaux : Théories et typologies 5
1.1 Théories, définitions et phases du conflit 5
1.2 Les typologies du conflit 8
II- Conflits sociaux : Les causes et conséquences 10
2.1 Les sources du conflit 10
2.2 Les conséquences du conflit 11
III- Conflits sociaux : Les méthodes de résolution et les issues possibles 13
3.1 Les méthodes derésolution 13
3.2 Les issues possibles 15
Conclusion 17
Bibliographie 18
Annexe 20
Table des matières 24

INTRODUCTION

Dans la vie des organisations, des groupes et des activités professionnelles en général, le conflit est inévitable ; et peut provoquer un manque de performance, mais peut aussi être synonyme de dynamisme et de progrès.
Il y a plusieurs façons d’aborder les conflits autravail. Les auteurs ne s’entendent pas sur la définition des genres de conflits, sur leurs solutions et leurs causes. Mais tous sont d’accord sur un point : dans tous les secteurs de notre vie, les conflits interpersonnels sont non seulement inévitables, mais s’ils ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives voire dramatiques. Tout d’abord sur l’individu; ensuite surl’organisation. Il est donc nécessaire d’appréhender sérieusement cette gestion des conflits, qui nécessite une connaissance et un véritable travail de fond.

Avant d’aborder les questions relatives à la gestion des conflits, il convient d’étudier le conflit dans les différentes théories et définitions des auteurs, Quelles sont ses causes ? Quelles sont ses conséquences ? Autant de questionsqui trouveront des tentatives de réponse dans ce travail.

A cette fin, dans une première partie nous verrons les différentes théories et définitions proposées pour le conflit, ses phases, typologies, ainsi que ses causes et conséquences.
Ensuite, nous chercherons à comprendre, à travers quelques méthodes, comment résoudre les conflits au sein de l’organisation.

I- Conflits sociaux : Théorieset typologies 
1.1 Théories, définitions et phases du conflit

1.1.1 Les théories du conflit dans la sociologie

L’approche classique du conflit intergroupe ou interpersonnel considère que le conflit est dû uniquement à une perturbation des mécanismes dans l’organisation (violation des règles et des principes du management). Dans cette première vision les auteurs se focalisaient uniquementsur le côté négatif du conflit, en le considérant comme élément nuisible à la communication entre les personnes, aux relations professionnelles et personnelles et encore à l’efficacité au travail. Une vision encore partagée par la plupart des managers d’aujourd’hui
Parmi les théories dites classiques du conflit on retient essentiellement :

Karl MARX (1818-1883)

Pour cet auteur les individuset les groupes ont des intérêts différents et des ressources (matérielles et immatérielles) limitées, il introduit aussi la notion du pouvoir qui est au cœur des relations sociales, ce dernier est acquis grâce à la puissance des classes sociales, pour lui, il existe deux grands groupes sociaux: la bourgeoisie (propriétaires des moyens de production) et le prolétariat (les travailleurs).
Laclasse bourgeoise tire sa puissance de sa propriété et du contrôle des forces de production, et exploite les travailleurs. En conséquence, il y a un conflit d'intérêt de base entre les deux classes et une lutte pour le pouvoir.

Max WEBER (1864-1920)

Weber est d’accord avec Karl Marx quand il avait expliqué que l’économie a joué un rôle majeur dans la distinction des puissances.
Selon Weber, deuxfacteurs fondamentaux viennent intervenir :
Il s’agit du statut social (prestige social) ; Exemple : une personne peut être pauvre et en même temps disposer d’une grande puissance en raison du prestige social : Mère Teresa
L’influence politique ; Exemple : un homme politique qui a un grand pouvoir, mais ne gagne pas un gros salaire Weber définit le pouvoir comme étant la capacité d'imposer...
tracking img