Gestion des notes des stagiaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Introduction 5…7

Partie théorique: Analyse des données 8…10

Présentation de l’étude d’existant 11 …13

Le Dictionnaire des données 14…17

Le Modèle Conceptuel des Données 18…19

Le Modèle Logique des Données 20

Partie pratique :

Présentation de l’application22….51

Conclusion 52

[pic]

Le monde a connu un développement dans le domaine de la coupe et la couture, c'est-à-dire la technique d’assemblage de morceaux des tissus ou d’étoffe qui a l’objectif de créer des vêtements ou des accessoires.
Le Maroc a accordé une très grande importance au domaine de couture et coupe,ce domaine apporte des profits à l’économie et la culture marocaine. Il s’agie deux types de coupe et couture moderne et traditionnelle.
Le domaine coupe et couture moderne est développé au Maroc car il est très riche t, aussi il s’agit des créations à chaque année ou il existe des nouveaux modes et nouvelles collections pour but de satisfaction les besoins des clients.
Le Maroca fait des grands efforts dans le domaine de la coupe et la couture traditionnelle marocaine, Pour protéger l’artisanat marocain en organisant des expositions à l’intérieur et à l’extérieur de Maroc.

Vu sa nécessitée dans la vie quotidienne et son importance dans le domaine professionnel, l’informatique est un moyen qui permet de satisfaire les besoins des intervenants dans cedomaine, en leur facilitant les taches, et produisant des résultats bien traités.

Après deux ans de formation à l’école Pigier, nous avons eu la chance de découvrir cette relation entre les deux aspects l’informatique et monde professionnel, chose qui va nous permettra par la suite de participer à rendre service à ce domaine en exploitant nos connaissances.
Dans ce cadre ce mémoiresous thème (Gestion des données des stagiaires de l’école) sera est une occasion pour nous d’exploiter l’outil informatique, pour informatiser la tache de gestion des ces données de cette école, d’une part pour être très proche du processus d’organisation de données à l’école, avoir une expérience professionnelle, et autre part pour réaliser une application d’informatisation des notes quipermettra à son utilisateur :
-De minimiser le temps de travail.
-La recherche simple des données.
-L’enregistrement des données divers.
-L’ajout, la consultation, la modification des données.
-De remplir et produire la fiche d’inscription de chaque stagiaire
-De remplir et produire les attestations de scolarité et réussite.
-De remplir etproduire des lettres de recommandation
-Remplissage et élaboration de bulletin des notes
-Le suivi des règlements mensuel des stagiaires
-Le suivi de leurs absences
-d’avoir les listes des inscrit par domaine de formation.
-Assurer une grande sécurité aux professeurs et à la direction d’une manière générale.
Ces objectifs seront réalisés par laréalisation d’une base de données qui regroupera les différentes données utiles.
A cet effet le traitement du sujet du mémoire s’effectuera en deux grandes parties :
La première, est une partie théorique réservée à l’analyse globale des données en se basant sur le principe et les éléments de la méthode « MERISE »en vue :
-D’étudier et colleter les données à utiliser.
-D’étudier larelation conceptuelle et logique entre ces données.
La deuxième partie qui sera pratique ayant l’objectif de produire une application informatique sur ordinateur à l’aide du logiciel Access qui va réaliser la tâche de gestion des données d’une façon opérationnelle et touchant les différents besoins de l’utilisateur à ce niveau.

L’analyse des données constitue le point de passage...
tracking img