Gestion des pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion d'une PME est un exercice qui demande de nombreux atouts. Afin que cette dernière réussisse l'entrepreneur devrait normalement posséder plusieurs traits de caractéristiques qui lui permettront de gérer sa PME efficacement. Le taux d'échec en affaires est énorme et c'est pourquoi il est important de bien se préparer afin d'amorcer la création d'une PME.
Le gestionnaire d'une PMEdevrait tout d'abord être quelqu'un d'ambitieux et qui démontre une motivation accrue pour son projet. Il doit avoir une forte confiance en lui et être apte à résoudre des problèmes en tout moment. De plus, gérer une PME demande énormément de temps et c'est aussi pourquoi le gestionnaire doit être préparé mentalement à s'engager sur une période de long terme.
En plus de toutes ces dernièrescaractéristiques, l'entrepreneur doit démontrer une grande tolérance au risque. Il assumera donc les conséquences face à un éventuel échec. La gestion adéquate d'une PME demande que son gestionnaire calcul les risques de manière à ce qu'il demeure faible.
La gestion de la PME est en constante évolution au cours de son existence. Au début, l'organisation est très simpliste et l'entrepreneur doit investirénormément de temps. Puis, viens le temps où l'entreprise devient durable, mais demeure toujours dans un stade précaire. Enfin, si la PME a été gérée efficacement, elle devient profitable et passe à un stade d'expansion.
structure organisationnelle

Le succès d'une entreprise ne répond pas seulement sur la qualité du personnel ou les compétences du dirigeant. La structure organisationnelle joue unrôle important au sein de l'organisation.
Une structure organisationnelle bien établie permettra à une entreprise de mieux coordonner ses actions, à simplifier les tâches de chaque employé, à faire des économies substantielles en matière de main-d'oeuvre et à optimiser le rendement global de l'entreprise.
Il existe différentes sortes de structure organisationnelle. Cette dernière se constitue demanière à répondre au besoin du marché et de l'industrie. Chaque entreprise devra trouver la structure qui lui correspond le mieux.
La structure hiérarchique, la structure par fonction, la structure par produit ou service et la structure par territoire sont parmi les types de structures les plus utilisés. Un organigramme bien établi devra être conçu afin de connaître le rôle de chacune desressources de l'entreprise.
La structure de l'entreprise est sujette à un changement au cours de son évolution. Il faudra modifier celle-ci au besoin lorsque l'entreprise créera de nouveaux postes ou lorsqu'elle en supprimera.
la croissance d'une pme

Lors de la croissance de la PME, cette dernière passe par plusieurs stades de difficulté. L'entreprise subira au cours de son existence plus ou moinsquatre grandes formes de crises: la crise de démarrage, la crise du "cash-flow", la crise du leadership, la crise de continuité.
La crise de démarrage se produit au cours de la première année d'exploitation. C'est le moment critique de toutes entreprises. Les erreurs de gestions sont souvent au coeur de cette crise qui peut être fatale pour l'entreprise.
La crise du "cash-flow" se résume en lagestion des liquidités. Si les entrées d'argent ne sont pas suffisantes pour couvrir tous les dépenses, la PME se retrouvera rapidement en situation de déficit et doit éventuellement déclarer faillite dans le cas où les choses ne se rétablissent pas.
La crise du leadership se produit lorsque l'entrepreneur ne peut plus gérer l'entreprise seul. Il doit déléguer les tâches importantes à d'autrespersonnes et beaucoup d'entrepreneurs sont frigides face à cette tâche.
La crise de continuité se façonne sur le plus long terme. L'entreprise connaît un bon rythme de croissance et le propriétaire y consacre moins d'énergie considérant que le succès est déjà acquis. Bien souvent, cette attitude implique des conséquences sur la bonne gestion de l'entreprise.
On reste en Côte d’Ivoire avec les...
tracking img