Gestion des ressources humaines cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion des ressources humaines

Phase 1 "Administration du Personnel":
La conception administrative vise à assurer les opérations requises pour le fonctionnement quotidien de l'entreprise : embauche, formation, relations avec les syndicats, etc.
La fonction Personnel est un service logistique d'exécution, qui produit un certain nombre de d'opérations à la demande. En tant que serviced'exécution, elle a peu de relations avec la Direction Générale et elle ne participe en aucune manière aux grandes décisions stratégiques (modification des structures, création des nouveaux produits, de nouvelles unités à l'organisation du travail, etc.).
Phase 2 "Gestion du Personnel":
Dans cette conception, les préoccupations s'élargissent. Les responsables essaient de :
Prévoir l'avenir, au moinsà moyen terme;
Etablir une politique cohérente pour les différents grands problèmes (recrutement, promotion, politique d'emploi au niveau des systèmes de définition de fonction, appréciation, formation, etc.)
Mettre au point des techniques de gestion du personnel plus élaborées.
Ce service n'est plus un service administratif isolé : il intervient fréquemment auprès de la hiérarchie pourl'aider à réaliser et à mettre en ?uvre ses responsabilités en matière d'emploi et de développement des hommes. Elle est associée à la préparation des décisions pour la Direction Générale (donner ses avis sur la réussite d'une quelconque modification des structures...)
Phase 3 "développement":
Cette conception est récente et s'appuie sur les idées suivantes :
Concilier les besoins économiques del'entreprise et les besoins des hommes qui y travaillent.
le personnel est un des éléments déterminants du développement de l'entreprise : une source de productivité.
La motivation et l'efficacité du personnel dépendent essentiellement de la façon dont il est employé, donc essentiellement des conditions d'organisation et de fonctionnement de l'entreprise, la réponse aux besoins des hommes ne sefaisant plus sur un plan matériel, mais sur le plan de développement individuel et collectif systématique.
La Fonction Personnel est alors conçue comme associant étroitement les problèmes humains aux autres problèmes de l'entreprise, et notamment, à tous les problèmes d'organisation et de gestion. Elle associe les spécialistes du personnel à l'action de la hiérarchie.

On peut résumer les domainesde la gestion des RH en quatre volets : l'administration du personnel, l'instauration des systèmes d'information et de communication des données qui s'y rapportent, l'amélioration des conditions du travail et la gestion des relations sociales.
Administration du personnel :
Elle consiste à atteindre les objectifs que se fixe l'organisation au travers la mise en place d'un ensemble des outilsadministratifs, tels que :
Fiches et dossiers individuels : fichiers et moyens manuels ou informatiques qui permettent de suivre le mouvement du personnel et son évolution au sein de l'entreprise (embauche, situation familiale, ancienneté, départ en retraite ou volontaire,...)
Exploitation de ces documents pour obtenir des statistiques, des courbes et des ratios divers concernant l'état oul'évolution des effectifs, histogrammes d'âge, rémunération, turnover, absentéisme, sécurité, etc.
Le manuel de réglementation et de procédures : c'est un ensemble de textes déterminant les rôles, les pouvoirs, les devoirs et responsabilités des membres de la hiérarchie. Il prévoit toutes les tâches à effectuer et les sanctions éventuelles ainsi que les conditions d'embauche et de promotion, etc.
Lagestion du personnel :
Son rôle est de définir et instaurer un environnement de travail favorable au personnel pour la bonne marche de l'entreprise. Cela consiste à :
Etablir les prévisions en personnel en fonction des objectifs futurs de l'entreprise;
Rechercher et sélectionner les compétences nécessaires dans le cadre d'une démarche d'embauche;
Procéder aux évaluations du personnel....
tracking img