Gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
souChapitre I.

Qu'est-ce que la GRH , donnez une définition

La GRH (gestion des ressources humaines) est l'administration des individus au travail dans une organisation. Plus précisement, cette notion GRH inclut l'ensemble des relations individuelles et collectives de travail des salariés , groupes de salariés et des organisations qui les representent. Cette fonction est la plusrecente apparue parmis les fonctions de l'entreprise.

Quelles sont les 3 vocables de la GRH, expliquez

Les 3 vocables qui caractérisent la GRH sont:
gestion: gerer veut dire choisir , le dirigeant (gestionnaire) doit verifier que ses décisions soient mises en place , et en cas de besoin les changer. On distingue la gestion de l'administration, cette dernière aide à la gestion , enélucidant les décisions. Il faut préciser qu'il existe un lien entre les problèmes de gestion du personnel et celles d’autres domaines de la gestion des organisations, d'où le besoin d'interagir et de coordonner avec les autres centres de décisions, concernant:
le domaine comptable et financier : pour voir si l'organisation peut supporter les couts des hommes.
les questionsd'affectation et emploi des capacités techniques.
le pouvoir: comment il est exercé , repartit
l'exercice du contrôle et l'estimation de la performance
Aussi, gerer le personnel, signifie faire des choix:
stratégiques – qui engagent à long terme, au niveau des directions générales et du personnel concernant la politique de remuneration , d'emploi , l'organisation etla transmission du pouvoir;
tactiques – concernent les decisions quotidiennes (embauche par exemple)
organisation: là où est situé le champ de la GRH – on parle des groupes sociaux, rationnellement organisés, durables et finalisés.
hommes au travail: La GRH conecrne en meme temps:
les hommes : qui ne sont pas des objets de calcul économique; il faut aussi gerer letemps , la durée , les régulations individuelles. On parle des groupes d'hommes.
Le travail : considéré comme une activité contraignante. On le perçoit parfois comme ayant une valeur négative, mai en réalité il valorise l'individu, lui permet d'avoir un revenu , le developpe socialement.

Quelles sont les 3 axes de la direction des RH, sur laquelle la direction RH s'oriente?

Les3 axes vers lesquelles la direction des RH s'oriente sont :
administrer : mettre en place le cadre règlementaire , social;
communiquer: construction des dialogues et des systèmes de circulation de l'information; améliorer la communication à l'interieur de l'organisation;
gérer: recrutement du personnel, leur formation et organisation , améliorer lesconditions de travail, assurer la rémunération des salariés et une évolution des ressources humaines.

Donnez les 8 caractéristiques de la fonction RH

Les 8 caractéristiques de la fonction RH sont:
fonction innovante;
fonction statégique;
fonction partagée;
gestion à court et long terme;
gestion formelle et informelle;gardienne des valeurs culturelles;
gestion des elements qualitatifs et quantitatifs;
gestion individuelle et collective.

Expliquez comment s'organise le service RH

Le servive des ressources humaines comprend tout d'abord un directeur des ressources humaines ( DRH) , qui a à sa disposition une assistante, un responsable de formation du personnel , un responsable derecrutement et de gestion des carrières .

Chapitre II.

Qu'est-ce que le recrutement?

Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné. Constitue un élément de base de la politique des RH, car c'est à l'aide du recrutement qu'on rajeunit les employés et permet d'accroitre le niveau de...
tracking img