Gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
RESSOURCES HUMAINES


La fonction de la gestion des ressources humaines est la gestion de l'ensemble des salariés au niveau national et international.

Les personnes sont des ressources. (produisent des ressources, VA)
La fonction ressources humaines existe dans lamesure où j'ai au moins un salarié dans mon entreprise. (paye, déclaration) Il n'y a pas de ressources humaines dans le cas d'un cabinet qui fonctionne avec des libéraux et non des salariés par exemple. En revanche, le DRH n'intervient qu'à partir du moment où il y a 50 salariés ( c'est le seuil où il y a un comité d'entreprise , il fait partit des partenaires sociaux ) .Au départ c'était quelque chose d'accessoire, aujourd'hui les ressources humaines font parties de la stratégie globale de l'entreprise.


I. Historique


La fonction ressources humaines apparaît en 1830 en Angleterre et en 1850 en France, avant cela n'existait pas ou de façon totalement empirique, il n'y avait aucuneprofessionnalisation, aucun dispositif. Elle s’est vraiment établie qu’en 1880.


C'est TAYLOR qui a inspiré la GRH (organisation scientifique du travail) : pour la première fois on s'est dit qu'un salarié pouvait être rentable et on a mis en place un chef du personnel. La production de masse se développe (automobile, sidérurgie) et la fonction se professionnalise.
Lafonction RH (ou fonction du personnelle) est essentiellement à cette époque :
- recruter
- répartir les tâches : simplifier les taches au maximum, taches élémentaires, bureau des méthodes (OST)
- licencier (pas de procédure)


Dans les années 30, l'école des relations humaines se créée. Elton MAYO (scientifique Américain) s'intéresse àl'être humain, s’interroge sur les conditions de travail et se demande si le salarié n'est pas moins performant à cause de la pénibilité du travail; il fait donc en sorte de la réduire et de supprimer les gestes inutiles pour que le salarié soit plus performant.


1945/1950 Dans cette école, MASLOW aborde la dimension psychologique, qu'est-ce qui fait quequelqu'un ai envie de travailler ? Reconnaissance ? Lien social ?
Pyramide des besoins (5 étapes) : le cadre sécurisant est la base
Il va influencer beaucoup de DRH.
Des associations, syndicats professionnels se mettent en place en 1937 (L’Association National des Dirigeants et des Cadres de la fonction Professionnelle : A.N.D.C.P).De 1945 à 1985, la dimension juridique prend de l’ampleur (création d’instances représentatives du personnel: individus chargés de défendre les salariés pour de nouveaux droits)
Dans les années 1945/46 il y a des instances qui vont se charger de défendre les salariés : comme le comité d'entreprise devenu obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés ou lesdélégués du personnels, dont la présence est reconnues à partir de 1946.
Les délégués syndicaux sont reconnus à partir de 1968 mais n’ont qu’un véritable rôle à partir de 1982. Ils négocient sur l’aménagement de nouveaux droits (rémunération, formation)Entre 1945 et 1985, le taux de syndicalisation augment de façon importante (dimension juridique et négociation)


Dans les années 80/85, la gestion des compétences et des formations apparait. Jusqu’alors, les gens bougeaient peu dans les entreprises, dès 1985 il y a mobilité. (évolution des métiers)
A partir de...
tracking img