Gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion des Ressources Humaines : Observations et analyse d’une situation de travail de groupe dans le cadre professionnel

Dans le cadre du module de Gestion des Ressources Humaines, je vais présenter l’observation et l’analyse d’une réunion qui s’est déroulée lors de mon stage de troisième année au sein du Service Territorial Educatif en Milieu Ouvert (Protection Judiciaire de la Jeunesse).I- Observation de la réunion

1. Protagonistes

Les protagonistes font partie de l’équipe du STEMO. Quatre professionnels étaient présents lors de cette réunion de synthèse. Les prénoms utilisés sont fictifs.
Chef de service prénommée Barbara.
Une éducatrice prénommée Dalida.
Une assistante sociale prénommée Elisia.
Une psychologue clinicienne prénommée Laura.
Et moi-même, stagiaireassistante sociale, adoptant la place d’observatrice.

2. Objet de la réunion

Il s’agit d’une réunion de synthèse. Cette mesure est interdisciplinaire. On entend par interdisciplinarité, diverses compétences professionnelles exigées. Ces compétences permettent une réflexion qui dégage des pistes d’intervention, de construire un positionnement d’équipe et qui alimente l’expertise de chacun.Chaque professionnel évoque à leur tour où ils en sont avec la famille et le mineur concerné. Pour cette mesure d’IOE, le mineur était déscolarisé et donc accompagné par un professeur d’éducation nationale mis à disposition. Or, celui-ci n’a pu être présent lors de cette réunion de synthèse ayant mis fin à son contrat avec la structure.

3. Lieu

La réunion de synthèse s’est déroulée dans lebureau de la psychologue, seul bureau du service qui permet de recevoir plusieurs professionnels autour d’une table ronde, mettant tout le monde au même niveau.

4. Déroulement des échanges
Le but de cette réunion est formel. La date a été décidée en amont, dès le début de la mesure afin de s’assurer que tous les professionnels seraient présents pour cette synthèse. Chaque professionnel prend laparole. D’ordre général, l’éducateur commence par présenter la situation. L’assistante sociale prend la suite en évoquant les points administratifs de la famille ainsi que l’histoire familiale et la psychologue fait part de son analyse après avoir rencontré la famille. Chaque professionnel fait preuve de professionnalisme. Chacun est attentif et à l’écoute des autres collègues professionnels. Ils nese coupent pas la parole. L’ambiance est au beau fixe. Les professionnels se respectent.
Quand Dalida, l’éducatrice, demande ce qu’il en est du travail fourni entre le mineur et le professeur d’éducation nationale, Barbara annonce qu’elle n’en sait rien « il est parti assez prématurément donc on ne sait pas. Il a manqué de professionnalisme là. En tout cas, la direction s’interroge sur uneéventuelle plainte à son encontre ». Et là, énorme blanc ! Tout devient silencieux. Les regards se baissent. Laura, la psychologue, rompt le silence en demandant ce qui se passe et pourquoi ? Barbara, la chef de service, reprend en disant qu’à son départ, le professeur, qu’on prénomme Lyam, a laissé une lettre ouverte à la direction exprimant son mécontentement sur le fonctionnement du service depuisl’arrivée du nouveau directeur en septembre 2010 et de la nouvelle chef de service, Barbara. « Cette lettre est une lettre diffamatoire donc on s’interroge de porter plainte pour abus » déclare Barbara, la chef de service. Après quelques minutes de silence, les trois professionnels paraissent indignés, désapprouvent et expriment leur mécontentement à l’encontre de Barbara.
Laura intervient alors endemandant si Lyam sait ce qu’il risque. Lysia acquiesce en regardant la chef de service.
Barbara ne sait plus quoi dire, ne sachant pas réellement quelle position elle doit prendre…se ranger du côté de son équipe qui trouve que cette plainte hypothétique est scandaleuse et puérile ou de se positionner du côté de la hiérarchie, autrement dit la direction départementale.

II- Analyse

1....
tracking img