Gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Face a un environnement complexe en constante évolution confrontée à des pressions concurrentiel croissante sous différentes type, chaque entreprise doit en permanence faire évoluer ses structures et ses hommes. Le facteur humain qui est et la clé de réussite de l’entreprise fait partie de sa stratégie afin de rechercher d’une manière permanente une meilleure adéquation entre les exigences del’environnement et les ressources de l’entreprise.
L’homme était au centre de réflexion des philosophes de lumière. Aujourd’hui, encor, l’intérêt porté à l’homme ne cesse de croitre mais cette fois il est perçu d’un autre angle. L’histoire de l’employé (autant que personne) a connu plusieurs étapes en constante évolution et parmi les faits qui ont marqué cette évolution est la naissance del’organisation scientifique du travail (TAYLOR et FAYOL) et toutes les études et recherches qui ont suivis sur le comportement de l’employé et son importance a fait émerger la gestion des ressources humaines comme une fonction importante dans l’organisation. Actuellement la fonction de la GRH peut être définie comme un ensemble d’activité qui consiste dans l’acquisition, l’intégration, développement, et laconservation des ressources humaines dont l’organisation a besoins pour atteindre ses objectifs. La fonction de la GRH assiste et épaule l’entreprise dans son activité, qui est son objectif, par l’utilisation des habilités et des aptitudes de tous les membres de l’organisation ainsi que l’analyse et la description de tous les postes. S’agissant d’une gestion des ressources humaines et non deschiffres ou des machines, ca nécessite la prise en compte des besoins et des aspirations de chaque membre de l’organisation et leurs attentes, par le développement des aptitudes, attitudes et potentiels.
A l’instar de ce qui précède la fonction GRH est comme une société a part entière dans l’organisation (2 en 1) cela peut être élucidé par les grandes attributions des ses fonctions, car elle élaborela politique humaines de l’entreprise et fixe des objectifs (quantitatifs et qualitatifs) et a partir de ces données elle prévoit les besoins en personnel. On peut dire que la fonction de GRH est comme une mère de famille, elle suit l’évolution des employés en lés épaulons tous azimuts (promotion, formation, mutation,) elle veille au bien être de l’employé en améliorant les conditions et duclimat social de travail. Plusieurs taches incombe la fonction GRH parmi tant d’elle la gestion de l’administration et de personnel qui consiste a la réalisation de la paie , établissement de fichier , archives , analyse et exploitation de données statistique et sans oublié la gestion social ( assurance retraite ) . On constate un amalgame dans nos entreprises Algériennes qui considère ces taches commeune GRH alors qu’elle représente une partie infime des fonctions réelles de DRH.
Parmi les grands défis de la GRH c’est la gestion prévisionnelle du personnel, un chalenge parce qu’on va se projeter dans le futur et comme facteur un personnel avec leurs spécificités comme la religion, les traditions, le comportement, mission difficile. La GPP consiste à adapter constamment et par anticipationdes besoins et des ressources sur le plan quantitatif qui représentent la gestion des effectifs et sur le plan qualitatif qui est la gestion personnalisée des carriers. Son objectif est d’éviter et anticipé des problèmes qui peuvent avoir un impacte néfaste sur l’entreprise, et ce par la mise en place des mécanismes, et divers scénarios. La réussite GPP dépend de la participation de toute lahiérarchie et la conviction de sa nécessité, elle doit être cohérente avec la politique générale de l’entreprise et la définition des objectifs chiffrés (pourcentage, évaluation, des moyens, couts,). S’agissant d’un programme d’action futur il faut ladoter d’un cadre juridique (réglementation) fiable et limpide pour mener a bien le recrutement, l’appréciation des salariés la promotion et les...
tracking img