Gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objectifs humains de la GRH :

Développer son capital humain :

Les plus chanceux doivent s'estimer heureux d'avoir sous la main un capital humain qui leur permet de s'adapter au contexte économique et de passer cette période d'incertitude d'une manière sereine sans trop de dégâts. Certes, les employeurs ont été obligés de revoir leur mode de gestion mais ils devaient et doivent encorebien veiller sur les ressources humaines. Et pour cause, c'est grâce aux hommes et femmes de l'entreprise que cette dernière pourra ou ne pourra pas atteindre les objectifs tracés. Garantir une bonne adhésion des équipes est le challenge que tout manager ou décideur doit relever car, à moyens technologiques et matériels égaux, ce sont les RH qui font d'une entreprise un leader sur le marché ou unperdant.
Alors comment s'y prendre et quels sont les outils RH performants qui pourront aider le dirigeant dans cette démarche?
Tout d’abord toute entreprise se doit de développer son capital humain pour fructifier ses investissements, et ceci en proposant à chacun une évolution de carrière alléchante en termes de formation, d'emploi et bien sûr de rémunération. C'est gagnant-gagnant,autant votre personnel est conscient que l'entreprise pour laquelle il travaille prend soin de lui, autant cette dernière y trouvera son compte. C’est à dire : tout en étant pragmatique et sans laisser aucune place au paternalisme, vous devez tout d'abord respecter votre personnel, le formez, puis « l'aidez» à évoluer ou à « gérer » sa carrière et enfin, vous devez bien le payer en prenant enconsidération les meilleures pratiques de rémunération qui existent sur le marché et pourquoi pas sous d'autres cieux. Vous faites un benchmarking puis vous rajoutez « un petit plus». Résultat des courses : tous ces ingrédients réunis, votre personnel n'ira pas chercher ailleurs et vous pouvez être sûr que le risque de ''turn-over'' restera très mince au sein de votre entreprise. Dès lors, vous pouvezpenser aux investissements futurs, puisque vous avez une « armée » derrière vous. Si vous vous dites que nul n'est indispensable et que les personnes, qui le sont, sont ''dans les cimetières'', alors je crois que vous faites partie des managers « old school ». La pénurie des compétences est là pour nous le rappeler. Il suffit par exemple de perdre trois bons éléments au sein de votre entreprise etvous vous retrouvez à recruter trois autres remplaçants au prix fort et par-là, attendre plusieurs mois pour voir les résultats venir, avec le risque de perdre les nouveaux venus car ils risquent de ne pas se sentir à l'aise chez vous. Il faut impérativement aider le personnel à évoluer, si l'entreprise peut ou souhaite contribuer à la gestion de la carrière de son personnel en lui proposant un plan« d'évolution », il ne faut surtout pas oublier que la gestion de carrière se fait par l'individu lui-même car en démontrant ce qu'il vaut, il prouve à son employeur sa vraie valeur dans l'entreprise. Que de fois n'a-t-on pas vu des personnes évoluer dans différents métiers au sein d'une entreprise jusqu'à occuper des postes très importants, et ce grâce à leur hargne, leur volonté, leursavoir-faire, leur savoir-être et … leur savoir-vivre car c'est un tout. Quelqu'un d'ambitieux dans le sens positif du terme, je précise bien, ira loin, mais s'il ne l'est pas, vous pourrez penser à sa place mais cela ne servira à rien. Un célèbre proverbe anglais dit tout simplement : « Vous pouvez obliger un cheval à aller à l'abreuvoir mais vous ne pourrez jamais l'obliger à boire ».
Mais commentétablir une bonne politique de rémunération pour développer le capital humain ? La politique de rémunération doit avoir pour objectif de permettre au personnel d'avoir une rétribution lui permettant d'avoir un train de vie décent. Car qu'on le veuille ou non, la rémunération reste avec « la vie de tous les jours » au sein de l'entreprise ainsi que l'évolution en son sein les points les plus...
tracking img