Gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
QUESTIONS DE RÉVISION

1. QUE SIGNIFIE ÊTRE PROACTIF DANS LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES ?

Être proactif dans la gestion prévisionnelle des ressources humaines signifie prendre des initiatives pour agir sur le cours des événements plutôt que d’en subir les conséquences et prêter attention à l’obtention de résultats.


2. QUELLES SONT LES EXIGENCES, EN MATIÈRE DERESSOURCES HUMAINES, D’UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION QUI MISE SUR L’INNOVATION ? NOMMEZ-EN QUELQUES-UNES.

Favoriser l’embauche et le développement d’individus qui font preuve de créativité, d’ouverture d’esprit et d’aisance avec l’ambiguïté tout en conservant un horizon à long terme.

3. QUELLES SONT LES EXIGENCES, EN MATIÈRE DE RESSOURCES HUMAINES, D’UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION QUI MISESUR LA QUALITÉ ? NOMMEZ-EN QUELQUES-UNES.

Favoriser l’embauche et le développement d’individus qui font preuve d’un sens de l’engagement, d’un souci de la qualité, d’une compréhension des processus et qui souhaitent travailler en équipe.

4. QUELLES SONT LES EXIGENCES, EN MATIÈRE DE RESSOURCES HUMAINES, D’UNE STRATÉGIE QUI MISE SUR LA DOMINATION PAR LES COÛTS ? NOMMEZ-EN QUELQUES-UNES.Favoriser l’embauche et le développement d’individus qui accordent une priorité aux résultats, à l’efficience et qui valorisent le respect des règles et des procédures tout en conservant un horizon à court terme.

5. UNE TRÈS GRANDE ENTREPRISE DU SECTEUR DE LA MÉTALLURGIE CHERCHE À PRÉVOIR LES CONSÉQUENCES DE L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE PRODUCTION QUANT À SES BESOINS ENRESSOURCES HUMAINES. QUELLE MÉTHODE DE PRÉVISION DE LA DEMANDE DE TRAVAIL CONVIENT LE MIEUX À CETTE SITUATION ?

Les méthodes subjectives de prévision de la demande incluent la méthode basée sur le jugement des gestionnaires et la méthode Delphi. Les méthodes objectives de prévision de la demande incluent l’extrapolation (qui fait parfois appel à l’analyse de séries chronologiques) et laprojection des tendances par indexation. Dans ce cas-ci, en l’absence d’un taux de changement évident (historique ou évolution des ventes ou autres), la méthode Delphi semble la plus appropriée. La méthode basée sur le jugement des gestionnaires fournit une analyse qui se situe trop près des opérations et pas assez au niveau stratégique.

6. COMMENT L’ÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE DES PROCHAINES ANNÉESEST-ELLE SUSCEPTIBLE D’INFLUER SUR L’OFFRE DE TRAVAIL ?

Il est question ici de l’offre externe de travail. Selon Courbage et Todd (2007), l’évolution récente de l’offre de travail à l’échelle mondiale est surtout marquée par la hausse du taux d’alphabétisation et la chute de la fécondité qui s’ensuit. Ce sont ces éléments, et d’autres encore, que l’on sonde dans le cadre de l’exercice de prévision del’offre externe de travail. En lien avec cette évolution démographique, on anticipe des pénuries de main-d’œuvre qualifiée (voir le manuel, pages 37-39).

7. COMMENT L’ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE DES PROCHAINES ANNÉES EST-ELLE SUSCEPTIBLE D’INFLUER SUR LA DEMANDE DE TRAVAIL DANS LE SECTEUR DE L’AÉRONAUTIQUE ?

L’analyse de la demande consiste à prévoir les besoins en ressources humaines au coursd’une période déterminée. Elle porte autant sur le nombre de postes que sur le contenu et les exigences de chacun des postes nécessaires pour réaliser les prévisions relatives à l’effort global de production. Divers facteurs, tels que l’évolution de l’économie, peuvent influer sur la demande de travail au sein d’une entreprise.

Dans le secteur de l’aéronautique, comme dans plusieurs autres secteurs,une détérioration des perspectives économiques se traduit généralement par une baisse de la demande de travail, alors que la croissance se traduit plutôt par une hausse. Selon les circonstances propres à chaque organisation, des facteurs particuliers s’imposent toutefois.

8. EN QUOI UN SURPLUS QUALITATIF DE RESSOURCES HUMAINES PEUT-IL REPRÉSENTER UNE SITUATION PROBLÉMATIQUE DU POINT DE VUE...