Gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Evolution des définitions de l’audit social :

La notion de l’audit social repose sur une idée fort ancienne, FILIOS fait même remonter l’apparition d’auditeurs à l’époque de l’ancienne Egypte.
La révolution industrielle en Angleterre marque en fait la véritable naissance de l’audit; les entreprises utilisèrent des employés dans les services comptables pour vérifier dans leslivres de comptes, la cohérence des informations.
La définition la plus détaillée est celle donnée par CANDAU dans son ouvrage « Audit social : méthodes et techniques pour un management efficace » : l’audit social est une démarche objective, indépendante et inductive d’observation, d’analyse, d’évaluation et de recommandations reposant sur une méthodologie et utilisant des techniques permettent,par rapport à des référentiels explicites, d’identifier dans une première étape les points forts, les problèmes induits par l’emploi du personnel, et les contraintes sous forme de coûts et de risque.
Spécificité de l’audit social :
Objectif de l’audit social :
Améliorer l’efficacité de l’entreprise par l’intermédiaire de celle de la gestion du personnel.
Spécificité liée au domaine :
Lafonction personnel est ses sous-fonctions qui ont un caractère qualitatif.
Spécificité méthodologique de l’audit social :
Le caractère qualitatif en plus de l’absence d’informations organisées ce qui implique le recours par l’auditeur à des techniques particuliers appartenant au domaine des sciences sociales.

I- Le processus de l’audit
L’audit se présente comme un processus ordonné en une séried’étapes, consistant d’abord à recueillir l’information, à l’analyser, à vérifier les faits et les opinions, à évaluer la situation et à proposer des solutions ou recommandations.
1. Le recueil d’information :
Ne se fait pas au hasard : un auditeur expérimenté sait quels documents consulter et quelles techniques utiliser pour les exploiter, quels renseignements demander afin d’économiser son tempset lui éviter de revenir demander des informations, demandes toujours mal perçues par les audités.
L’auditeur doit bien séparer les faits (prouvés par des documents ou des constats visuels) et les opinions émises par les personnes interrogées
2. Analyse des informations
Cette étape suppose un examen détaillé, à l’aide de techniques appropriées pour en tirer un tableau ordonné et significatif dela situation, où les relations entre les phénomènes observes apparaissent clairement.
Cela consiste á identifier les problèmes significatifs, à en évaluer la gravité et à en diagnostique les causes.
3. La vérification :
L’auditeur doit procéder à une vérification afin de découvrir la validité et l’exactitude des chiffres et opinions recueillies.
4. L’évaluation :
L’évaluation des résultatsconsiste à apprécier les écarts, leur caractère significatif ou non, leur gravité et leur causes pour recommander des propositions de solutions, établis en terme de coûts, de bénéfice espéré et de rapidité d’exécution.

5. Recommandations ou propositions d’action.
La phase finale de l’audit consiste à mettre des recommandations : il s’agit de proposition d’action que le management devrait mettreen œuvre pour corriger des situations jugées dysfonctionnelles ou renforcer des contrôles non efficients.
Autrement dit, l’auditeur ne met jamais en œuvre ce qu’il a proposé, la mise en œuvre est du ressort exclusif du management.
II- principales missions de l’audit social
les principales missions de l’audit social peuvent être regroupées en trois niveaux :
Audit de conformité : troisobjectifs peuvent être désignés :
Garantir la qualité de l’information : on désigne par qualité, la régularité, l’efficacité, la fidélité des informations surtout celles communiquées aux représentants du personnel, fournies à l’extérieur (administration, associés, groupement professionnels…), diffusées aux salariés, utilisées dans le cadre de la gestion du personnel…etc.
Assurer le respect des...
tracking img