Gestion des rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Objectifs :

• Approfondissement en gestion au niveau de la dimension humaine qui influence les décisions de l’organisation

• Tenir compte des exigences de la qualité des ressources humaines pour répondre aux défis de la concurrence internationale

• Apporter les connaissances nécessaires à l’encadrement et la gestion des hommes.

Il s’adresse aux étudiantssouhaitant exercer des fonctions de « manager », de « responsable d’équipes et de projets » dans des organisations, qu’elles soient privés ou non. Autrement dénommée fonction personnelle, la fonction ressources humaines est apparus progressivement dans les organisations, ce glissement sémantique exprime une évolution du contenu de la fonction avec le passage d’une activité essentiellement administrativeà une fonction stratégique. «  La différence entre un jardin et un désert ce n’est pas l’eau c’est l’homme » dit le proverbe arabe. Ce proverbe peut être transposé au monde des affaires, la différence entre l’entreprise qui réussit et celle qui végète (qui joue) repose avant tout entre avantage compétitif, sur la qualité de son management des ressources humaines. Les contraintes que les entreprisesdoivent intégrer seront aujourd’hui plus nombreuses, plus complexes et plus aigues, parler donc des ressources humaines, c’est considérer de non pas les hommes comme des ressources humaines mais que les hommes ont des ressources c'est-à-dire un gisement. Ainsi le management des RH a pour but de développer des ressources (compétences, talents…..) de tous ceux qui travaillent pour l’entreprise etde les mobiliser dans le cadre de ces propres projets.

Pour cette raison toute organisation doit avoir une bonne gestion des RH (GRH). Cette dernière peut être définie selon Montory et Gozet (2008) comme la gestion des hommes au travail dans les organisations.

Ce cours de GRH englobe donc les chapitres du plan suivant :

➢ Ch1 : GRH (définition, domaines et place de la fonction dansl’organisation)

➢ Ch2 : gestion prévisionnelle des emplois et compétences

➢ Ch3 : gestion du conflit au travail

➢ Ch4 : gestion des horaires du travail

➢ Ch5 : le bilan social

➢ Ch6 : motivation du personnel

Thèmes des exposés :

Th1 : émergence et évolutions historique de la fonction RH

Th2 : audit social et stratégie ressources humaines

Th 3 : GRH de lafonction marketing : cas d’une entreprise marocaine

Th4 : l’acquisition des ressources humaines

Th5 : défis d’avenir des RH

Chapitre 1 : GRH : définitions, domaines et places de la fonction dans l’organisation

Il s’agit de définir la GRH, comprendre son importance et le partage des responsabilités en la matière. La GRH a bien évolué depuis le temps ou la fonction était dénomméeadministration du personnel, il ne s’agit plus, actuellement d’administrer mais bien de manager le capital humain. Des points suivant seront étudiés dans ce chapitre :

I. Définition et objectifs de la GRH

II. Activités et structurations des services ressources humaines (SRH)

I. Définitions et objectifs :

1. Définition :

«  Fonction de l’entreprise qui vise à obtenir uneadéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois, en terme d’effectif, de qualification et de motivation. Elle a pour objet l’optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l’entreprise, dans la définition de laquelle elle intervient »

«  La GRH consiste en des mesures (politiques, procédures, etc) et des activités (recrutement, etc) impliquent deRH et visant à une efficacité et une performance optimale de la part des individus et l’organisation »

2. Objectifs :

La GRH est un ensemble d’activités interdépendantes mises sur pied par une organisation en vue :

• D’attirer l’acquisition des RH possédant des habilités et de l’expérience

• De retenir ou conserver (programmes de relève, gestion de carrière,...
tracking img