Gestion des risque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le risque est inhérent à l’entreprise et constitue même son essence. Créer une entreprise revient déjà à prendre un risque, la suivie et la pérennité de l’entreprise n’est jamais assuré quel que soit sa taille. Dès lors notre thème reposera sur la problématique suivante :
Comment gérer les risques avec succès dans l’entreprise ?
Les activités d’une entreprise sont toujours liées à deschances et des risques.
Chaque entreprise doit donc se demander comment les gérer
Une entreprise axe ses activités sur le maintien de ses produits et la rentabilité du capital investi.
Des facteurs importants tels que les prestations fournies, les collaborateurs, les finances et l’environnement sont diversement menacés au quotidien. Car des dysfonctionnements sont susceptibles d’affecter lespersonnes, les choses, l’environnement ou les biens (bénéfices) de certaines secteurs voir de la totalité de l’entreprise. Aucun secteur d’une entreprise n’est a l’abri de problème s de sécurité.
Malgré tout, les entreprises n’y consacrent pas toujours une attention systématique. Une approche visant la gestion complète et systématique des risques dans l’entreprise s’avère donc nécessaire.Quelles méthodes pour une meilleure couverture des risques ?
Il existe plusieurs méthodes de gestion des risques. Prenons l’exemple des deux méthodes suivantes : 
La prise de conscience des risques : elle vise à sensibiliser aux dangers que courent les personnes, les choses, l’environnement, le capital et le bénéfice.
Le processus de gestion des risques commence dés que la sécurité est perçuecomme un élément de la politique de l’entreprise et comme une tache appartenant au quotidien de celle-ci.
L’identification des dangers : consiste à déterminer les éventuelles causes et conséquences concrètes des dangers dans l’entreprise.
A travers cette problématique on va essayer de construire un plan qui nous permettra de développer nos idées et à atteindre l’objectif de notre recherche.Fiche de lecture N°1
Jean le Ray
« Gérer les risques pourquoi ? Comment ? »
L’auteur
Après un parcours professionnel d’une vingtaine d’années, en entreprises industrielles ou sociétés de services, parcours largement consacré aux systèmes d’information et aux démarches qualité, Jean le Ray a obtenu un master en organisation et conduite du changement décerné par l’institut desétudes économiques, sociale et techniques de l’organisation , institut affilié au CNAM (conservatoire national des arts et métiers ).
II est associé-fondateur de la société de conseil en organisation et management de projet AD’APTUS, basée à Nantes, dont la spécificité est d’aborder des problématique de l’entreprise sous l’angle de la maîtrise des risques. Parallèlement à son métier de consultant, ilexerce une activité d’enseignement et intervient régulièrement au CNAM et dans divers instituts ou écoles d’ingénieurs.
L’ouvrage
L’hypothèse que l’auteur avance dans cet ouvrage est « entreprendre, c’est prendre des risques » et que par extension,  « gérer une entreprise, c’est gérer des risques ».
Le terme  « entreprise » est ici à entendre dans sa plus vaste acceptation ce qui signifiequ’il désigne les types les plus divers d’organisation privée ou publiques, administration, société, associations… La forme juridique importe peu.
L’auteur montre dans cet ouvrage l’indissociabilité entre la prise de risque et l’activité d’entreprendre, le risque ne doit pas être envisagé comme un concept purement négatif, un facteur prévisible de dommage, mais peut également être vu sous un anglepositif, comme source potentiel d’opportunité. Ainsi la mise en place d’un processus de gestion des risques permettra de transformer le risque en opportunité, processus de gestion qui n’est rien d’autre que la pérennité de l’entreprise.
Jean le Ray, dans la première partie de son ouvrage, revient sur l’histoire des risques. Car l’existence des risques n’est bien sûr pas un fait nouveau....
tracking img