Gestion des risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le service où je me trouve en stage, de nombreuses choses sont informatisées depuis peu comme les transmissions ou encore les prescriptions pour les prélèvements sanguins. C’est au sujet de cesprélèvements que j’ai pu voir un événement indésirable.

Le docteur fait les prescriptions de prélèvements de manière informatique, il faut donc le matin lorsque l’on arrive imprimer lesprescriptions du médecin, puis nous préparons le matériel pour les prises de sang et nous allons faire la prise de sang. Ensuite, il faut étiqueter les tubes, puis marquer sur la feuille de prescription le nomdu préleveur et la date et l’heure de la réalisation de l’examen.
Il faut ensuite porter les échantillons au niveau de la pharmacie, ou les tubes sont mis dans une armoire fermée à clé. Le laboratoirevient ensuite récupérer les tubes.
Le jour où j’ai pu constater un événement indésirable, le laboratoire a appelé dans le service car il n’avait pas reçu les plaquettes avec les étiquettes dupatient. Etant donné que c’est un laboratoire indépendant de l’hôpital, ils nous disent qu’ils ne peuvent pas faire les recherches demandées.
Les infirmières ont donc regardé si elles avaient bien validéles prises de sang informatiquement et c’était bien le cas elle l’avait fait.
Il y a en faite eu un problème informatique et nous avons était obligé de repiquer le patient le lendemain.
Lesinfirmières ont donc fait une fiche d’événements indésirables

La procédure de déclaration d’un événement indésirable se fait informatiquement, en fait c’est une fiche que doit remplir toute personne duservice concerné.
En premier lieu, il faut remplir son identité, le service dans lequel on travail, la date d’information de la cadre, et la date de l’événement indésirable.
Ensuite il faut dire quil’événement concerne t-il, la c’était le service et le patient car il a fallut le repiquer.
Puis il y a une case pour les circonstances et la description des faits
Ensuite il y a plusieurs phrases...
tracking img