Gestion des risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Analyse du document 2

Questions posées 2

Hypothèses 2

Méthodologie 2

Réponses apportées 2

Cohérence du texte 3

Généralisation possible 3

Résumé de l’article 4

Schémas 6

Figure 1 : Cercle vicieux du VSS ou Syndrome du système vulnérable 6

Figure 2 : Méthodes de gestion des événements défavorables 7

Analyse du document

Questions posées

Quels sontles caractéristiques des systèmes vulnérables face aux risques ? Quels sont les caractéristiques des systèmes dont la démarche de gestion du risque est peu efficace ?
Quels sont les effets néfastes de la vulnérabilité face au risque ?
Pourquoi certains systèmes font-ils mieux face au risque ?
Comment tenter de pallier les insuffisances du système ?

Hypothèses

Certains systèmes sont plusaffectés que d’autres par des pathologies de structure, par des pathologies organisationnelles, et cela quelque soit le domaine dans lequel il se situe.
Si les caractéristiques communes des organisations vulnérables face au risque sont connues, il devient possible de mettre en œuvre des dispositifs pour y remédier.

Méthodologie

La méthodologie suivie par les auteurs de l’article est assezpeu explicitée.
Par exemple, l’article se fonde sur le constat que certains systèmes sont plus affectés que d’autres par des pathologies de structure. Or, nous ne savons pas d’où provient cette affirmation essentielle (Etude antérieure ? Date ? Domaine de recherche ?). Donc, nous ne pouvons rien conclure quant à sa validité.

Réponses apportées

Il existe effectivement une série de pathologies,découlant de facteurs psychologiques, qui seraient à l’origine du VSS, le syndrome du système vulnérable, et que l’on retrouve dans diverses organisations appartenant à des domaines différents.
Ces trois pathologies (le reproche, le refus, et une mauvaise méthode de recherche de l’excellence) participent au cercle vicieux du VSS.
Il existe trois effets néfastes du VSS : 1/ ce qui constituegénéralement la conclusion d’une enquête devrait être le point de départ d’investigations plus approfondies. En effet, des événements défavorables résultent d’une cascade de facteurs ; 2/ on s’attache à changer uniquement le comportement du coupable, sans doute, car cela s’avère plus simple que de bouleverser une institution et son fonctionnement ; 3/ quand l’institution pense avoir identifié l’originede l’erreur, elle croit être apte à assurer la sécurité de ses patients. Or l’identification de l’individu responsable ne permet pas d’empêcher l’événement défavorable de se reproduire.
Tous les systèmes sont affectés par le VSS, mais à des degrés différents, car certains disposent d’indicateurs pertinents et efficaces leur signifiant s’ils sont affectés par ces pathologies.
Le cercle vicieux duVSS, et avec lui la vulnérabilité de l’organisation face au risque, ne peut disparaître que grâce à la mise en œuvre de méthodes de gestion du risque, qui prennent en compte le système dans sa globalité.
Pour mettre en œuvre une politique de gestion du risque, il est nécessaire de disposer d’une batterie d’indicateurs pertinents et efficaces. Mais une volonté collective de prendre des mesurescorrectives est nécessaire pour mener à bien une tel politique.

Cohérence du texte

Après avoir défini en introduction ce qu’ils nomment VSS, les auteurs annoncent les trois pathologies qui le constituent et qui sont l’objet central de l’article. Ces trois parties sont effectivement développées dans la recherche, mais de manière disproportionnées. Ainsi, la première pathologie (lereproche) est largement plus détaillée que les deux suivantes. On peut probablement expliquer cette construction par le rôle prépondérant joué par cette pathologie dans la survenance d’un VSS. Par ailleurs, par certains aspects, la troisième pathologie semble être une conséquence de la précédente.
En outre, une partie des questions posées en début de document ne trouvent pas de réponses...
tracking img