Gestion des stocks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : Stock et gestion de stock.

La formule de 0 stock est une utopie vers laquelle les entreprises tentent de tendre mais, en substance, ceci est irréalisable. Il y a forcement des stocks d’approvisionnement. C’est pourquoi tout gestionnaire se doit d’être à même de comprendre et de résoudre les problèmes de stock dans l’entreprise.

Il y a 4 grands problèmes liés au stock dansl’entreprise :

- La problématique d’inventaire : C’est une notion d’information sur l’état des stocks. Pour connaître le stock final (SF), il faut connaître le stock initial (SI), les entrées et retirer les sorties d’où la formule :
SF = SI + E – S
Les problèmes alors rencontrés sont à propos :
- Des entrées car, par exemple, s’il y a une erreur sur la facture, alors il y aura inévitablementune erreur dans le stock.
- Et des sorties puisqu’elles ne s’effectuent pas toujours par la ligne de caisse.
- La problématique de valorisation : Avec la variation des prix.
- La problématique de stockage physique et de conservation dans le temps : Tous les problèmes liés au rangement.
- La problématique de disposition dans le temps et l’espace : Avoir le bien produit au bon moment là où lademande se manifeste (gestion des stocks).

I) Les stocks.

1) Les fonctions du stock.

Le stock doit répondre à deux types de problème :

- La non-coïncidence dans le temps et l’espace de la production et de la consommation : L’importance de produire instantanément à des coûts limités quand et où la demande se manifeste implique la présence de stock. Les stocks permettent alors uneutilisation économiquement satisfaisante des ressources.
En ce qui concerne la distribution, on peut admettre un coût de distribution supérieur pour permettre une distribution dans plusieurs lieux différents et éloignés permettant ainsi de forte économie d’échelle car les coûts de production sont souvent supérieur aux coûts de distribution.

- L’incertitude : Elle frappe le gestionnaire destock. Il en existe plusieurs niveaux :
* La quantité demandée : La demande d’un produit n’est qu’exceptionnellement certaine. Au mieux, on peut s’appuyer sur des précisions liées à la demande probable (pour un environnement aléatoire). La plupart du temps il est impossible d’utiliser ce procédé puisque dans un environnement incertain, qui est le cas le plus fréquent, et donc face àl’incertitude de la demande, l’entreprise constitue des stocks quand elle le pourra pour éviter les ruptures de stock.
* Les délais d’obtention (= d’approvisionnement) : C’est la date séparant la date de commande et celle de réception. Dans la majorité des cas, il peut y avoir toutes sortes d’aléa dont la responsabilité n’est pas toujours liée au fournisseur (grève, erreur de livraison,…). Dans cetteoptique, l’entreprise constitue des stocks pour éviter une rupture consécutive liée à un allongement de la livraison.
Remarques : - Dans ces deux cas (problème de demande ou de livraison), le stock constitué pour éviter la rupture est appeler stock de sécurité ou de protection.
- Il existe un certain nombre de cas où il est impossible de se protéger face à l’incertitude liéau délai ou à la quantité par un stock de protection dans les cas où le produit a une durée de vie limitée (agroalimentaire, journaux,…).
* Les prix : On constitue un stock pour pallier à une augmentation possible des prix. Ce stock est alors à un prix inférieur à celui qui est prévu dans l’avenir. Ce stock est appelé stock spéculatif. On ne l’utilise pas seulement pour faire des sur-marges(économies temporaires) mais aussi car c’est une nécessité. En effet il permet à l’entreprise de ne pas augmenter ses prix immédiatement malgré une hausse du prix d’approvisionnement.
Ex : On considère deux entreprises concurrentes : la 1ère a prévue la hausse des prix avec un stock spéculatif, la 2ème ne l’a pas prévue et elle se voit donc obligée d’augmenter son prix de vente alors...
tracking img