Gestion du mix a differentes etapes du cycle de vie d'un produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

ABSTRACT 4

INTRODUCTION 5

I- PARTIES NOTIONNELS 6

A- LE MIX PROMOTIONNEL 6

B- LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT 9

C- L’IMPORTANCE DE LA GESTION DU MIX PROMOTIONNEL 13

II- L’APPLICATION DU MIX PROMOTIONNEL A DIFFERENTES ETAPES DU CYCLE DE D’UN PRODUIT 17

A- A LA PHASE DE LANCEMENT 17

B- A LA PHASE DE CROISSANCE 18

C- A LA PHASE DE MATURITE 19

D- A LA PHASE DEDECLIN 20

III-SYNTHESE GENERALE 21

ANNEXES 23

BIBLIOGRAPHIE 24

SITES WEB VISITES 24

CONCLUSION..................................................................................................................................................25

ABSTRACT

L’évolution de tout être vivant est comparable à celui d’un bien/service en ce sens qu’il nait, grandit puis meurt. Ainsi toutproduit suit un cycle de vie divisé en 4 phases celles : du lancement, de la croissance, la maturité et du déclin.

Toute entreprise existante a pour objectif de se faire un maximum de profit à moindre coûts tout en s’efforçant de satisfaire le besoin des clients. Pour ce faire l’entreprise doit s’engager avec ses clients actuels et potentiels dans une relation en visant le long terme d’oùl’importance de la communication entre les deux (2) parties.

Alors elle va faire usage de cinq (5) grands modes de la communication notamment la publicité, la promotion de ventes, la force de ventes, les relations publiques et le marketing direct dont une combinaison harmonieuse prend le nom de mix de la communication.

C’est ainsi que le thème soumis à notre étude est de savoir comment gérer lemix promotionnel à différentes étapes du cycle de vie d’un produit. Notre objectif étant de traiter ce thème en long et en large nous nous sommes atteler à donner une explication détaillée du mix promotionnel puis du cycle de vie. Nous avons ensuite abordé l’importance de la gestion du mix promotionnel pour une entreprise avant de passer à l’élaboration stratégique d’un mix de communication adéquatselon la phase du cycle de vie du produit.

Nous proposons donc au travers de ce document un mix de communication que l’entreprise devrait adopter selon que le produit proposé se situe à la phase de lancement, de croissance, de maturité ou de déclin. Au terme de notre étude nous avons entrepris de faire une synthèse générale de nos recherches et des résultats contenus dans ce document, sansomettre de faire des recommandations utiles et nécessaires qui découlent dudit thème de recherche.

Pour clore nous avons élaboré une conclusion qui se présente comme un résumé du travail élaboré. Un tel plan s’est avéré nécessaire vu l’intérêt de la question posé par ce sujet de recherche tant pour nous en tant que communicateur et marketeurs de demain, et d’aujourd’hui même disons le, maisaussi l’intérêt pour toute entreprise désireuse de se faire un avantage concurrentiel au sein d’un marché spécifique.

INTRODUCTION

Le marketing a évolué au fil des années pour enfin prendre la définition « d’un processus permanent de recherche et de découverte des besoins d'une population qui débouche sur la création de biens ou de services qui satisferont à la fois l'ensemble ou une partie dela population et le but de l'entreprise qu'il soit économique et/ou social »

De cette définition l’on tire deux éléments qui constituent le cœur même du marketing à savoir le bien/service et la population c'est-à-dire les consommateurs.

Concernant le bien/service il est important de savoir que celui ne stagne pas mais qu’il évolue au fil du temps traversant 4 phases : le lancement, lacroissance, la maturité et le déclin, d’où la notion du cycle de vie d’un produit. Cette évolution n’est cependant pas assurée, en effet à chacune de ces phases le produit peut mourir. Le bien/service est l’essence même de l’existence de toute entreprise.

La population quant à elle représente la cible visée par l’entreprise pour l’achat d’un bien/service. Une étude menée a démontrée que tout...
tracking img