Gestion du personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion des ressources humaines (la GRH) est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience de l'organisation .
Elle peut se diviser arbitrairement en deux grandes activités :
D’un coté , le développement des ressources humaines (gestion des carrières, gestion descompétences (GPEC), recrutement, formation etc...). d'autre la gestion du personnel (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail ,gestion d’emploi du temps etc...). On va s’intéresser plus précisément à cette deuxième branche.
Définition : La gestion du personnel :
La gestion du personnel est le regroupement d'activités qui visent à administrer les compétences et lesénergies des individus dans le but d'aider à la réalisation de la mission, de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. Plus brièvement, cette définition de la gestion du personnel signifie que l'organisation doit avoir les bonnes personnes au bon moment.

Brièvement :
Divers facteurs influent sur la gestion du personnel. Entre autres, il y a les changements démographiques, leschangements relatifs à l'emploi et à l'organisation du travail, les tendances et les perspectives économiques ainsi que l'évolution des valeurs sociales.

Les actionnaires, les propriétaires d'entreprise, les clients, les employés et la société en générale sont tous des intervenants au niveau de l'organisation qui influenceront sur la gestion du personnel.

Deux principaux objectifs de la gestiondu personnel sont visés. Les objectifs fonctionnels (explicites) visent à attirer des employés qualifiés, à garder les employés productifs, à accroître leur motivation et à faire pleine utilisation de leur compétence. Les objectifs organisationnels (implicites) de la gestion du personnel, eux, visent, à accroître la productivité du travail, à améliorer la qualité de vie au travail et à respecterle cadre juridique.
Pour se faire la gestion du personnel doit satisfaire simultanément les aspects « JuSTE » :
Juridique : concerne la législation en matière de droit du travail (durées de travail et de
repos) sur différents horizons de temps (journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel)
Social : impose la répartition équitable des tâches entre salariés, entre hommes et
Femmes,avec respect des indisponibilités, préférences individuelles et autres souhaits
Des salariés. Ainsi que la répartition équitable du temps de travail et du repos.
Technique : comprend les règlements des différents métiers de l’entreprise (prise en
compte des compétences et des niveaux requis)
Economique : exige le respect des besoins de l’entreprise à chaque moment de
l’horizon deplanification. Cela se présente comme la meilleure adaptation de l’énergie
disponible aux charges à chaque moment de l’horizon.
Dans la gestion du personnel deux axes majeurs s’imposent : la gestion d’horaire et la gestion des affectations qui visent à organiser le travail des ressources humaines et les affecter pour chaque intervalle de temps sur un horizon donné de telle sorte que lesbesoins par intervalle soient couverts et que les différentes contraintes soient satisfaites.
Les problèmes principaux auxquelles traités par ses deux axes :
Problème d’horaire :
Le travail proposé par une entreprise peut varier selon sa nature ainsi on peut trouver un travail exigeant que l’employé commençant une tache la termine, dit interruptible. En contre partie on peut trouver untravail où un employé peut être remplacé par un autre à tout moment dit non interruptible. (fig 2.2)
Problème avec travail interruptible :
Définitions :
On appel une journée de travail d’un employé : un quart. Il est caractérisé par son heure de début, sa durée, la position des poses et leurs durées. les quarts sont en généralement en séquence avec des jours de repos, cette...
tracking img