Gestion du risque de change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le contrat à court terme s'agit d'un engagement de change portant sur un montant donné de devises (toutes les devises cotées par Bank Al-Maghrib), avec un cours fixé à l'avance, et pour une échéancefuture déterminée. C'est un outil de couverture adapté en cas d'anticipation d'une évolution défavorable des cours, qui permet à l'entreprise de maîtriser son coût de revient dans le cas de l'export,et son prix de vente dans le cas de l'import et ce, pour maintenir sa marge bénéficiaire intacte, la solution présente un inconvénient de taille qui est le «risque d'opportunité». En effet, s'agissantd'un engagement ferme, le contrat de change à terme ne permet pas de bénéficier d'une évolution favorable des cours.

1.1 Analyse de ce mode de gestion :

Le processus de couverture del’entreprise consiste à contacter les salles des marchés (salle où sont rassemblés les opérateurs de marché intervenant sur les marchés financiers) pour connaitre le Spot (le cours des devises), puisdemander des propositions pour un Strike (un cours déterminé à l’avance) avec un taux favorable pour les deux côtés pour l’opération d’importation qui va être réalisée par l’entreprise, puis il contacteune autre salle de marché pour les mettre en concurrence. Après négociation du taux avec la salle choisie, l’entreprise peut choisir de couvrir la totalité du montant de la marchandise, ou bien justeune partie selon le taux qui a été décidé, et laisser une partie au hasard, c'est-à-dire payer la partie non couvert au spot de la date de maturité (date d’échéance).


Exemple :

Lorsquel’entreprise veut acheter des marchandises importées des Etats Unis dans trois mois et qui souhaite se prémunir contre une hausse du dollar. Il décide alors d'opter pour un contrat de change à terme avecles caractéristiques suivantes : échéance de 3 mois, cours spot du dollar de 9,1000 dirhams, cours à terme du dollar à 9,1100 avec un taux de 1%. Après trois mois, si le dollar coté par exemple...
tracking img