Gestion du stress

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVELOPPEMENT PERSONNEL

La gestion du stress

Les facteurs de motivation au travail

Et vous, qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est ce qui vous fait sauter du lit chaque matin avant de prendre le chemin du bureau ou de votre lieu de travail ? Pourquoi travaillez-vous?

Les facteurs importants de la motivation au travail

Le système de rémunération

Etes-vous sensible à l’argent? L’argent seule et unique source de motivation?
l’argent constitue le facteur essentiel de motivation pour les salariés français, britanniques et belges (sondage réalisé auprès de 16286 salariés dont 1448 français)

LA PREUVE EN CHIFFRES
• Les français interrogés répondent : 58% - Pour l’argent 22% - Pour ma satisfaction professionnelle 10% - Pour ma famille 4% - Pour m’arrêter et partir àla retraite au plus tôt 3% - Pour me dépasser •

SOURCE : presse Monster

Total: 1448 Vote(s)

• Les européens interrogés répondent :

48 % - Pour l’argent 18 % - Pour ma satisfaction professionnelle 16 % - Pour ma famille 5 % - Pour m’arrêter et partir à la retraite au plus tôt 13 % - Pour me dépasser


Total : 16 286 votes

LE FAIT D’ETRE SATISFAIT VOUS PERMET-IL D’ETRE MOTIVE? La satisfaction liée à son travail
22 % des salariés français comme luxembourgeois placent ce critère avant la famille. Ils sont suivis de près par les Belges à 21 %. 19 % des Allemands jugent ce critère aussi important que celui de la famille, tout comme 14 % des Irlandais et 13 % des Britanniques.

Les éléments de satisfaction au travail
La satisfaction renvoie à la question globale de laqualité de vie au travail et à une approche globale des conditions de travail.

Prendre sa retraite plus tôt

• Le poids relatif de cette catégorie de salariés reste globalement faible d’un pays à l’autre :
– 7 % des salariés luxembourgeois placent le départ anticipé à la retraite comme un facteur clé de motivation, – suivis par les Belges, – les Allemands (à 5%), – les Français, – lesBritanniques à 4 % et enfin par les Irlandais à 3 %.

LA GESTION DU STRESS

LE STRESS AU TRAVAIL
• Dans le monde du travail, le stress est depuis quelque temps désigné comme l’ennemi numéro 1 de la santé et de l’équilibre des employés comme des cadres et employeurs.

• 44% de la population active ressent une forte tension au travail.

Principaux enseignements
le stress touche 4 salariéssur 10. • 41% des salariés sondés se disent stressés dans leur quotidien dont 13% très stressés. • 60% attribuent ce stress à leur vie professionnelle.

Le stress en bref



Le stress touche en dominance les femmes.



Les quadragénaires sont les plus touchés.



La profession des « cadres » la plus touchée.

DEFINITION DU STRESS

A. Définition du stress au travail :Ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et des pressions professionnelles ne correspondant pas à leur compétences, leurs capacités, et qui remettent en cause leur aptitude à faire face. Autrement dit, dès que nous sommes face à une situation que notre organisme n’a pas encore programmée, ce dernier réagit par un stress.

B / Les effetsnégatifs du stress

B / Les effets négatifs du stress

B / Les effets négatifs du stress

LE STRESS : Un coût?
• Pour l’entreprise :
aux états-Unis, le stress coûterait à l'industrie quelques 200 milliards de dollars par an.

• Pour la société :
Au Royaume-Uni, on estime que le coût du stress - maladie, baisse de la productivité, mouvements de personnel, décès prématurés - pourraitreprésenter jusqu'à 10 pour cent du PNB.

II CONTROLER LE STRESS
Les conditions de travail varient d’une entreprise à l’autre, et dans le temps au sein d’une même entreprise selon les responsabilités exercées et le de la ligne hiérarchique. Il s’agit de trouver un bon équilibre :

CONTROLER LE STRESS

II CONTROLER LE STRESS En d’autres termes, il n’y a pas que le « trop » qui mène au...
tracking img