Gestion du stress

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GESTION DU STRESS DANS LES MISSIONS AMITER

INTRODUCTION

Dans les missions AMITER, comme dans toute autre mission en entreprise ou au sein d’organisation, une équipe de travail fait souvent face au stress, au vu de l’envergure et enjeux des travaux et projets à réaliser,

Le terme de stress est emprunté à la langue anglaise et veut dire « tension » ou «contrainte».

Elémentomniprésent, il est nécessaire de bien le gérer pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé et qu’on nous a fixés. Il est ainsi fondamental d’identifier la source du problème et la façon dont il se présente pour pouvoir trouver les meilleures solutions, ceci pour plus d’efficacité et de performance dans la conduite des missions AMITER.

De même, si on ne peut pas vaincre totalement le stress, nepourrait-on pas envisager de trouver des moyens pour que le stress soit utilisé, voire contrôlé de manière à ce qu’il soit un élément positif dans le but d’atteindre les objectifs de réalisation de projets territoriaux ?

L’étude sera ainsi axée sur l’identification des éléments favorisant l’apparition de l’état de stress afin de pouvoir mieux le dominer, le contrôler.

Gérer le stress nousamènera à voir ainsi dans un premier temps à « Connaître le stress pour le maîtriser » (I) et ensuite, « Maîtriser le stress pour réaliser le projet » (II)

I – Connaître le stress pour le maîtriser

A- Le stress dans une mission AMITER

Dans une mission AMITER, un collaborateur ou soi même peut être dans l’état de stress face à une tâche à effectuer.

On éprouve ainsi un désordre dans lapensée, dans l’organisation des idées, des troubles d’organisation des objectifs, jusqu’à même ne plus savoir ce qu’on veut faire, jusqu’à ne plus pouvoir accéder à des savoirs, à des connaissances ou à des savoir-faire.

Ceci peut avoir des conséquences graves et être nuisible à la réalisation même du projet. Pour l’équipe, cela peut entraîner des tensions et une mauvaise ambiance, un manque decollaboration et d’efficacité, un risque d’erreurs et d’accidents, un manque d’investissement dans le projet, une attitude « isolationniste », un manque d’initiative et d’intérêt et des comportements passifs.

B- Source de ce stress
Le stress apparaît lorsqu’il y a un déséquilibre entre les exigences (réelles ou perçues) d’un individu et les ressources (réelles ou perçues) dont il dispose pourrépondre à ces demandes.
Pratiquement, cela peut se manifester dans une mission AMITER par l’incapacité physique d’un individu à effectuer une tâche déterminée, incapacité réelle ou que l’individu évalue lui-même.
Dans la conduite d’un projet, le respect des délais est un élément majeur. Cependant, des délais de plus en plus courts à respecter, un temps d’adaptation entre deux changements pourfaire face à la concurrence sont source de stress dont le niveau augmente au fur et à mesure que la date limite approche.
De même, un nouveau venu dans une mission AMITER peut faire face au stress en raison de la situation nouvelle et les nouveaux plannings auxquels il faut s’adapter, sans compter les imprévus. 

Ce qui peut également être générateur de stress peut être lié à un savoir-faire.Quand quelqu’un apprend à conduire par exemple. Il va devoir contrôler un savoir-faire et comme il n’en a pas encore la totale maîtrise quand il se trouve en situation, cela peut être générateur de stress. Il a d’une part son système d’évaluation personnel, et il y a d’autre part un système d’évaluation à l’extérieur de lui qu’il ne contrôle pas non plus. 

En général, les divers facteurs destress dans une mission AMITER sont les suivants :

* Facteurs liés à la tâche ou liés au contenu même du travail à effectuer comme une forte exigence quantitative (charges de travail, masse d’informations à traiter,…), des difficultés liées à la tâche, …

* Facteurs liés à l'organisation du travail, tel l’imprécision des missions à effectuer, la contradiction entre les exigences du...
tracking img