Gestion entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MODELISATION DE L’ENTREPRISE

1) le portefeuille d’activités

1.1) Positionnement de l’activité économique

La notion d’activité économique : ensemble des actions à mener pour mettre une ou plusieurs gammes de produits ou services à disposition de clients.
Les anglais parlent plutôt de business. Un autre terme qui peut être employé est celui de métier.
En management, nous parlerons del’activité économique de l’entreprise au sens de son métier.

Que fait l’entreprise comme métier et que produit-elle ?
L’entreprise peut avoir plusieurs activités économiques ou métiers : un portefeuille d’activités économiques.

3 termes marketing :
Gamme ( lignes de produits ( modèles :
Prenons le groupe alimentaire Nestlé comme exemple.
Une des activités de Nestlé, c’est la fabricationde produits laitier.
Une gamme dans ces produits laitiers sera la gamme yaourt.
Une ligne à l’intérieur de la gamme sera les yaourts nature ou au fruit, les crèmes dessert.
Le modèle représente ce qui parvient en bout de chaine au client : un pack de 8 yaourts nature.

Nestlé possède d’autres activités en plus des produits laitiers : les boissons, les plats préparés, la confiserie, lesproduits animaliers, les produits pharmaceutiques.

Diversité sur le produit et géographique se chevauche parfois en raison notamment des habitudes de consommation qui peuvent différer d’un pays à l’autre.

La clientèle est un concept plus ou moins large dans la mesure ou celle-ci peut être locale, nationale, européenne, mondiale.

Le positionnement de l’activité économique est donc fondamental :Il faut comprendre d’une part quel type d’activité on va avoir, à l’intérieur de quel métier on va aller et ensuite quel type de clientèle on va aller chercher.

Toyota est une entreprise qui s’est positionné très tôt mondialement en cherchant à s’étendre très vite en dehors du Japon.

Autrement dit, le choix de l’activité ou du portefeuille d’activité est stratégique.

Pour caractériserl’activité économique d’une entreprise, on peut utiliser 2 critères :

- La situation de l’entreprise sur le marché est une caractéristique qui va pouvoir être repérée par 2 variables : le CA et la part de marché. Définir sa part de marché est difficile pour une entreprise car cela consiste pour elle à bien savoir sur quel marché elle évolue ou sur quel marché elle va vouloir évaluer dans l’avenir.En effet, il y a l’activité présente mais aussi l’analyse de développements futurs.
Part de marché : ce que vend l’entreprise par rapport au marché total.
- La posture concurrentielle.
Une fois qu’on a défini le marché sur lequel on veut évoluer et essayer de comprendre quelle part de marché on va pouvoir capter sur ce marché en regardant en autre qui est leader sur le marché et les chances desuccès, on doit définir sa posture concurrentielle à l’aide de 2 variables : Le prix et la qualité du produit.
Concernant le prix, il est possible d’opter pour un produit bas de gamme, standard qui sera peu cher ou la fabrication d’un produit très haut de gamme dont le prix sur le marché sera supérieur. Concernant la qualité, on s’intéresse à la qualité intrinsèque du produit qui peut donc êtrede plus ou mois bonne qualité. Dans le management, on utilisera généralement le mot de qualité associé avec celui de certification. La qualité de certification c’est le fait que le produit est conforme à un ensemble de normes prédéfinies.

La grande variété de consommateurs pour un produit donné va permettre de se positionner avec un produit standard de qualité à bas prix ou un produitd’excellente qualité qui sera vendu plus cher.

L’histoire de Ford et de son modèle T :
Henri Ford (1863-1947) a fondé en 1903 la « Ford Motor Company » aux E.U.
Il a créé en 1908 le modèle T dans la période du passage au travail à la chaine et Ford a intelligemment organisé le travail à la chaine sur le modèle T ce qui a entrainé une forte diminution des coûts et donc du prix de la voiture qui...
tracking img