Gestion et management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
RAPPORT DU STAGE
Effectue du:
3 Août jusqu'au 7 Septembre
Branche
Saida,Riad El Solh

Service d'accueil:
Service clientèle, comptoir

Destinée au
Directeur du centre universitaire de SAIDA

Réalise par
"MOHAMMAD EL HORR EL Ayman"

Octobre, 2008

Je tiens a remercier avant tout la Banque Audi et notamment M. Mohamad Kalo,le directeur de l'agence SaidaRiad el solh ,d'avoir bien voulu suivre mon stage dans son agence et de m'avoir si bien accueilli.

De même j’adresse un grand remerciement aux employés de l’agence qui m’ont sacrifié une part importante de leur temps et de leurs efforts afin de m’assurer de bonnes explications et qui m’ont accordé beaucoup de leur attention et de leur temps.

Je voudrais spécialement remercier:

-M.WaficJammoul et M. Samer Oseiran,les contrôleurs,qui m'ont aidé a comprendre le système bancaire chez banque Audi et m'ont donné de leur temps pour apprendre ce système sans oublier de m'apprendre la manière de communiquer avec les clients.

-Mme Maha skeini,Mme Rima salame et Mme Elissar Salman,responsables de département services clientèles,qui m'ont aidé durant mon stage et m'ont enrichit deleurs expériences dans le domaine des banques surtout en ce qui concerne l'ouverture des comptes.

-M. Hayssam badawi et M. Marwan les caissiers

-Mme Zeina Bsat,Hiba Hallak,Nada Aoun , Mona Dandan et Nina Aragoulli ,les guichetiers,qui m'ont donné l'occasion de faire des operations,ce qui m'a aidé a apprendre mieux les choses en m'explicant le fonctionnement de la banque ,ses services et sesproduits offerts.

- Le cadre des professeurs de la faculté de gestion et de management de l'USJ-Saida pour la bonne formation qu'ils m' ont donné durant mes deux premières années de licence et surtout M. Mostafa Asaad.

Partie 1:Intoduction

A- La prospection

Après deux ans d’études a la Faculté de gestion et de management, il devient nécessaire de pratiquer les théories déjà acquises.Alors pour passer de la théorie à la pratique, l’université St.Joseph nous oblige à suivre un stage d’été dans une entreprise ou dans une banque.Mon choix était de faire ce stage dans une banque.

En début Mars 2008,j'ai déposé mon dossier de candidature avec une lettre de motivation de l'université et une photocopie de la carte d'identité a la branche de Riad el Solh.A noter que la recherche d'unstage est une mission très dure , mais qu’en même une expérience très intéressante.

Heureusement, j’ai eu la chance de faire mon stage auprès de l’honorable "BANQUE AUDI", une des premières banques libanaises .C’était a Saida,Riad el Solh la branche principale de saida pour une période de 8 semaines s’étalant du 3 juillet jusqu’au 3 septembre 2008,j'ai reçu un appel téléphonique de "Mme RaniaMaroun" qui m'a invité a une réunion pour les stagiaires .
Cette réunion a eu lieu à la banque Audi Plaza,Bab Idriss . L'équipe de ressources humaines nous a présenté l’historique de la banque Audi et les services offerts par la banque. j'ai eu la chance aussi de voir l'héro Libanais Maxime chayya qui nous a parlé comment seule la banque Audi a aidé lui pour supporter ses potentiels A noter quela banque Audi était le sponsor qui a suivi tous les besoins de maxime .
J'ai rempli une application qui détermine mon stage et j’ai signé le contrat assurant le secret bancaire après une explication d'un maître qui nous a explique l'importance du secret bancaire au liban.
Enfin, j’ai suivi mon stage à la branche saida riad el solh du 3/7/2008 jusqu'à 3/9/2008.J'ai travaillé au chargesclientèles pour 6 semaines et 2 semaines au comptoir.

B- L'importance du secret bancaire au Liban:

Le Liban est parmi les rares pays qui appliquent le secret bancaire,

Il a toujours réussi à attirer les capitaux étrangers parce qu'ils constituent un paradis fiscal, où le secret bancaire est une obligation sacrée. A noter que le secret bancaire au Liban est plus fort que les autres pays...
tracking img