Gestion financiere des pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Idées tirées du recueil de Mme St-Pierre, José(1999). « La gestion financière des PME théories et pratiques ».
Nous avons souvent tendance à comparer les PME aux grandes sociétés en pensantqu’elles ont le même style de gestion financière, et donc les mêmes problèmes. Malheureusement ce mythe est non seulement faux, mais il est aussi difficile de regrouper les PME dans un seul ensemble homogènequi nous permettrait de les mettre dans une seule catégorie (métaphore de la chenille et du papillon). Cependant plusieurs chercheurs ont réussis à identifier quelques problèmes communs aux PME ainsiqu’à leur gestion financière :
 Sous-capitalisation initiale,
 Problèmes de liquidités récurrents,
 Absence de planification financière,
 Incapacité à obtenir du financement externe,
 Autres.Il est évident qu’une saine gestion financière pour la PME est vitale pour sa survie, faire du profit est le but de presque tous les entrepreneurs, comme le mentionne Warren buffet dans son livreManagement’s secret: « Profit’s the life blood of the business, lack of profit is the death of the business ».
Avant d’aller plus loin, il est intéressant de souligner les différences qui subsistententre les entrepreneurs et les gestionnaires par rapport au profit. Un gestionnaire veut enrichir la Cie au maximum et ce à l’intérieur d’un niveau de risque tolérable. L’objectif combiné de maximiserle rendement et minimiser le risque pousse les gestionnaires à diversifier leurs investissements.
L’entrepreneur quant à lui, ne possède pas un portefeuille aussi diversifié étant donné qu’une partieimportante de son capital (humain et financier) est investie dans son entreprise. De plus les entrepreneurs sont intéressés par des rendements «non financés » tels que : le maintien de l’indépendance,la pérennité de la PME, ou bien encore la contribution de l’entreprise à la société en général.
Pour répondre à la question « Comment sainement gérer financièrement sa PME ?», Mme St-Pierre...