Gestion immobiliere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion immobilière

Definition 1
La gestion immobilière est la gestion appliquée aux immeubles, qu'ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels. Cette gestion est grandement comparable àcelle qui se pratique dans les autres domaines des affaires (voir gestion, management).

Definition 2
La gestion immobilière se définie par un grand nombre d'activités qui ont trait à l'immobilier.La gestion immobilière dite classique est celle où le gestionnaire d'immeuble agit en tant que représentant du propriétaire du bien immeuble pour effectuer les activités de gestion. Le gestionnaireest alors impliqué au niveau du recouvrement des loyers, de l'entretien de l'immeuble, des appels de service, des documents contractuels, des baux, des rapports de gestion sur l'immeuble.

Lesavantages sont nombreux pour les propriétaires qui ont recours à la gestion immobilière privée. D'abord le temps économisé en donnant la gestion des locataires en sous-traitance permet au propriétaired'immeuble à revenu de vaquer à des occupations plus lucratives. Aussi les coûts de la gestion immobilière sont déductibles au niveau de l'états des résultats de l'immeuble et deviennent donc un avantagefiscal appréciable. Finalement, il est reconnu qu'un immeuble géré de façon professionnelle s'accroît plus rapidement en valeur.

Les désavantages sont les coûts de gestion et le niveau de service dugestionnaire. Les grandes firmes de gestion immobilière peuvent demander jusqu'à 5% des loyers bruts. Ce n'est pas tout, de telles firmes emploient aussi une tarification à la pièce pour chaqueévènement; 35$ pour une visite des lieux; 15$ pour chaque appel d'un locataire; 25$ pour l'émission d'un relevé 4; etc. Certaines grandes traitent littéralement leurs clients comme des numéros. Lespropriétaires qui font affaires avec ces firmes n'obtiennent pas de gestionnaire immobilier attitré pour leurimmeuble mais plutôt le numéro sans frais d'un centre d'appel. Cette gestion immobilière non...
tracking img