Gestion informatique des donnees

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

I. Introduction

II. Cas pratique d’un cahier de charge

1. Présentation d’SQL server

2. Présentation de la base de données

3. Présentation de Visual basic

III. Les interfaces et les codes

IV. Conclusion

V. Annexes

[pic]

Dans un souci permanent de toujours faire plus rapide plus performant, moins coûteux, moinsambiguë, les gestionnaires sont constamment à la recherche de moyens d’optimiser leur rentabilité en optant pour des méthodes innovantes voir sophistiquées.

Depuis le temps où on devait parcourir des centaines de casiers pour sortir un document voulu, des changements majeurs se sont produit dans la structure elle-même de l’entreprise.

L’informatisation des données n’est plus un luxe ou une option,elle devient impérative quelle que soit la taille ou le secteur d’activité de la société. En effet et face à une concurrence plus accrue, et une clientèle plus que jamais exigeante et désireuse d’obtenir ce qu’il y’a de meilleur, se priver d’un tel outil que l’informatique revient à se positionner en fin de fil, loin derrière tout le reste du monde.

Un informaticien- gestionnaire se voit doncface au défi de traduire les besoins de l’entreprise en applications informatiques complètes répondant ainsi aux attentes de cette dernière. Et quel défi que d’harmoniser entre deux disciplines visiblement si appart !

D’où la nécessité de former des managers à profil polyvalent et multidisciplinaire.

Le présent rapport, résume quelques unes des nombreuses techniques de gestion via applicationinformatique. Nous verrons comment gérer des bases de données client, fournisseur ou autre, comment les garder à jour, comment créer des interfaces utilisateur, de web pages ainsi que d’autres utilités de base fondamentales.

[pic]

Prenons comme exemple pratique un cahier de charge contenant des commandes de clients désireux de recevoir des listes de prix, depasser des commande de produits, de régler des factures ou encore d’annuler certaines démarches.

Mais tout d’abord voyons ce qu’est une base de données.

Une base de données (abréviation BD) est une entité dans la quelle il est possible de stocker des données d’une manière structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes pardes utilisateurs différents. Ainsi la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d’où le nom de base. On parle en générale de système d’information pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager les données.

Schéma : [pic]

1. Présentation des logiciels utiles

Dansnotre application nous utiliserons des bases de données SQL.

Présentation de « Microsoft SQL server » :

SQL Server est un système de gestion de base de données (SGBD) développé et commercialisé par Microsoft.
SQL Server est un SGBD relationnel. Il est possible de définir des relations entre les tables de façon à garantir fortement l'intégrité des données qui y sont stockées. Ces relationspeuvent être utilisées pour modifier ou supprimer en chaîne des enregistrements liés.
SQL Server est un SGBD transactionnel. Il est capable de préparer des modifications sur les données d'une base et de les valider ou de les annuler d'un bloc. Cela garantit l'intégrité des informations stockées dans la base.
Lors d'une transaction, les blocs de données contenant les lignes de données modifiéespar cette transaction sont verrouillées. Les autres utilisateurs, en fonction du niveau d'isolation choisi, doivent attendre ou non la fin de la transaction pour pouvoir les modifier à nouveau.
Les tables sont les objets qui contiennent effectivement les données dans la base. Elles sont de deux types :
1. Les tables systèmes : contiennent les informations permettant le bon fonctionnement de la...
tracking img