Gestion obligataore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les obligations constituent un élément significatif dans bon nombre de stratégies d'investissement - pour toutes les raisons évoquées dans notre section consacrée à l'allocation des actifs.Cependant, après avoir décidé combien il faut placer en obligations (dans le cadre du processus initial de l'allocation de l'actif) il vous faut encore choisir le type d'obligation et le type de marchéobligataire dans lequel vous allez effectivement investir votre argent.
Ce processus implique deux étapes:

A chaque étape, les choix varieront en fonction du type de gestion du portefeuille, active oupassive.
Gestion active
Une gestion active suppose que les obligations soient traitées activement, ce qui signifie qu'elles ne resteront pas dans le portefeuille pendant très longtemps. Unportefeuille actif cherche à profiter des variations dans les prix des obligations, des changements qui sont engendrés par les fluctuations des taux d'intérêt ou par l'évolution de l'appréciation desolvabilité.
Un portefeuille doit donc privilégier les marchés les plus liquides (émissions de taille importante avec des volumes de transaction importants), et chercher des émissions obligataires dont lavaleur va changer incessamment sous peu. Les principaux marchés de dette publique, libellés en USD et en EUR sont les plus intéressants.
Gestion passive
La gestion passive est une stratégie quipermet d'acheter un actif pour le garder. C'est pourquoi il y a un moindre besoin de liquidité. C'est aussi la raison pour laquelle les portefeuilles passifs peuvent couvrir un éventail plus large demarchés et de devises, que ceux qui sont négociés activement.
Les gestionnaires sont à l'affût des rendements les plus élevés (en termes du taux actualisé et pour un appétit de risque donné) quisauront correspondre aux besoins futurs de liquidité de l'investisseur concerné.
Les rendements du portefeuille - qu'il s'agisse d'un portefeuille actif ou bien passif - seront comparés à un indice de...
tracking img