Gestion ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUESTION 1

Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

La gestion des ressources humaines, aussi nommé GRH, regroupe un ensemble de fonction toute essentiel pour le maintient de l’entreprise. À travers toutes ses fonctions (recrutement, sélection, accueil, formation, développement, gestion de carrière, rémunération, organisation du travail, etc.), elleconcilie variable économique et variable sociale. Elle vise à améliorer le potentiel de l’entreprise. Elle peut influencer sur les attitudes et les comportements des employés en vue de la réalisation des sa stratégie d’affaire. La GRH permet de mobiliser les compétences du personnel pour plus d’efficacité. La GRH dépend directement de la direction générale.

La gestion des ressources humainesconcerne toutes les personnes de l’entreprise. Qu’importe son titre d’emploi ( dirigeants, cadres, syndicats, employé), la personne qui travaille dans une entreprise est impliquer de près ou de loin à la réussite de cette dernière. Avec la concurrence de nos jours, la gestion de ressouces humaines est primordial à la survie de toute entreprise. Une gestion des ressources humaines bien gérer sera aussibonne pour la société ( promue le bien-être des personnes et de la société, réduits les coûts sociaux), pour l'organisation ( contitue une source d'avantages concurrentiels, améliore la qualité des services offerts, attire, retient et mobilise le talent,etc.) et pour les employés ( connaître les priorités de l'organisation et comprend leurs rôles, etc.). À l’heure actuelle, les entreprises qui sedistinguent le mieux, sont celles qui optimisent leur gestion des ressources humaines.

En matière de perspective, la gestion des ressources humaines en a deux types:
Perspective scientifique,psychologique,gouvernementale,syndicale et économique,
Perspective contingente, stratégique, culturelle et de valeur ajourée.
Avec mon expérience de chef de service par intérim, je priviligie laperspective psychologique. La communication, la reconnaissance et le respect font parties de mes valeurs fondamentales. Nous sommes dans un ère où les gens désirent être respecté mais aussi reconnue pour tout ce qu'ils font.Pour ce qui des syndicats, j'ai toujours cru que patronnat et syndicats pouvaient entretenir une bonne relation à condition que chacun mettre du sien! Une perspective culturelle estaussi attrayante pour l'interne que pour l'externe. La notoriété que se développe une entreprise est souvent la clé de son succès. Et la perspective de contingente doit être présente car rien de ce que nous pouveons faire n'est gage de réussite. Il faut parfois gérer les risques.

La gestion des ressources humaines est contraintes à diverses politiques formelles et informelles. Ces politiquessont nécessaires afin d'éviter que des décisions soient prises de façon incohérente ou inéquitable. Elles limitent alors le pouvoir décisionnel des cadres sans complètement le leur enlever. Ces politiques doivent être cohérentes par rapport aux autres politiques existantes. Et elles doivent venir appuyer la stratégie d'affaires et les valeurs organisationnelles. Elles permettent de baliser lesdécisions à prendre ( ex.: rémunération, embauche, discipline). Elles évitent le favoritisme, la partialité,l'arbitraire, l'iniquité, l'incohérence dans les prises de décisions. Elles servent aussi au développement des programmes, des méthodes et des règles de gestion.
Si ces dernières ne répondent pas aux besoins de l'entreprise et même, ne favorisent pas la réalisation de ces objectifs, nousdevons s'en départir. Pour gagner en efficacité, les cadres devront appliquer ces politiques et aussi les respecter.

Malgré toute sa complexité, la gestion des ressources humaines est un domaine facinant! Le monde est en mouvement continue.

QUESTION2

Présentez les défis actuels de la gestion des ressources humaines.

La GRH doit constamment évoluer dans le contexte où la concurrence ne...
tracking img