Gestion sectorielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion sectorielle
Les OPVCM sectoriels sont constitués soit de valeurs appartenant à un secteur d’activité particulier (distribution, agroalimentaire, santé-environnement, etc.), soit à plusieurssecteurs, les gérants s’occupant de surpondérer ou de sous-pondérer certains d’entre eux en fonction d’événements macro-économiques ou liés à une actualité particulière.

On parle alors de «rotation sectorielle ».

Ce type de gestion remporte un franc succès.

La rotation sectorielle permet, en outre, de se positionner sur plusieurs créneaux, et surtout de profiter d’arbitrages gagnants(même en période de crise boursière, un ou plusieurs secteurs s’en sortent mieux que d’autres).

Mais attention, les gérants ne réalisent pas toujours ces arbitrages au bon moment et ratent ce que lesspécialistes appellent le market timing.

L’évolution de ces OPCVM est donc largement tributaire de l’intuition de leur gérant et de ses connaissances des fondamentaux des secteurs d’activité qu’ilsuit.

La gestion sectorielle est idéale pour se positionner sur un segment de l’économie française, européenne, voire mondiale.

Depuis plus de deux ans, elle a d’ailleurs pris le pas sur lagestion géographique, les investisseurs préférant sélectionner un secteur à l’échelle planétaire plutôt qu’un risque pays (encore que la zone Asie-Pacifique ait attiré nombre d’investisseurs l’an passé).La gestion sectorielle est une méthode de gestion dans laquelle les investissements se font en fonction des secteurs concernés. La gestion sectorielle permet d'atteindre des performances supérieuresà celles du marché et une diversification du risque. En contrepartie, la gestion sectorielle présente un risque de sensibilité aux retournements de marchés en cas de baisse du secteur. 

Lesvaleurs défensives sont moins exposées au « risque de marché », leur Bêta étant compris entre 0 et 1, c'est-à-dire que ces valeurs ont par nature tendance à reproduire les fluctuations du marché, mais...
tracking img