Gestion social du changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION DU CHANGEMENT

L'employé dans le processus de gestion du changement
EVOLUTION DU COMPORTEMENT DES EMPLOYES FACE AU CHANGEMENT
Cela n’est pas facile pour les employés d’accepter le changement, et quand ils l’acceptent ce n’est pas toujours évident qu’ils obtiennent du changement ce qu’ils espèrent.
John Fischer décrit bien les étapes du changement chez l’individu- anxiété, joie,peur, menace, culpabilité, dépression, désillusion, hostilité, réfraction.
Au fait le problème n’est pas forcément que les gens veuillent résister au changement. Mais tel qu’il est, il ne peut les laisser indifférents, il les affectent toujours d’une manière ou d’une autre et la réussite du processus dépend souvent de la capacité du guide à trouver une réponse à chaque peur, chaque menace, chaquehostilité, chaque dépression etc. – il n’est pas obligé d’y aller au cas par cas.
Le changement demande toujours un petit effort, une rupture d’avec certaines mauvaises habitudes et parfois les bonnes anciennes habitudes. Les gens sont affectés dans leurs attitudes, leur sécurité et leurs performances. Si vous ne pouvez trouver réponse ou un équilibre qui rassure, reconditionne et aménage, vousperdrez même le plus performant de vos employés parce que vous voulez faire le changement à votre manière et avec vos seuls soucis, vos seuls besoins.
Lorsque vous engagez le processus de changement, vous aurez la plupart du temps affaires à quatre catégories d’employés ayant leurs besoins auxquels il faudra répondre.

Modèle développé par Kenneth Blanchard et Spencer Johnson
« The One MinuteManager »

Le débutant enthousiaste | L’apprenant désillusionné | Le contributeur réservé (mais capable) | L’employé performant |
Il s’agit d’un nouvel ou d’un employé qui vient de rentrer dans une nouvelle organisation ou une organisation en pleine mutation. Il a l’air réticent mais reste motivé par l’opportunité qu’il a d’être au sein de ladite organisation et cherche parfois à faire quelquechose de nouveau. Il est ouvert aux idées et motivé et n’a besoin que d’une petite attention et d’une assistance de la part de ses supérieurs hiérarchiques.Mais il lui manque quelque chose, pour la plupart du temps l’information sur son rôle spécifique, l’assistance dans l’accomplissement de ses tâches, une idée exacte des bonnes pratiques au sein de l’organisation et ce qu’on attend de lui. |C’est l’état d’âme d’un employé déçu par son organisation ou son supérieur hiérarchique, parce qu’il a manqué d’attention, parce qu’on n’a pas su l’impliquer comme cela se doit. L’employé enthousiaste, disposé, motivé, met subitement fin à la lune de miel. Cette situation peut également arrivé si les tâches pour lesquelles l’employé s’est montré disposé se révèlent plus difficiles qu’il ne s’yattendait et qu’il n’a pas eu l’assistance nécessaire pour relever les défis. L’employé tend à se mettre à l’écart ou se sent isolé, écarté de « ceux qui arrivent à suivre le guide ». | Lorsqu’il n’abandonne pas l’apprenant désillusionné arrive à passer l’étape des difficultés et des frustrations liées à l’accomplissement de ses tâches et à son rôle au sein d’une équipe. Il commence à se sentir à l’aisedans l’accomplissement de ses tâches. Il fait bien son travail mais se demande si les gens s’intéressent vraiment à ses progrès et à ce qu’il peut apporter à l’entreprise. C’est alors que commence la réticence parce qu’il ne s’est pas comment s’immiscer dans le système et faire entendre sa voix. A ce stade, l’employé a un fort besoin de se faire attendre, de contribuer d’une manière ou d’une autre,mais pense que le moment n’est jamais propice pour le faire ou n’a pas l’opportunité d’exprimer son idée et de se faire remarquer. | C’est l’employé qui a démontré son engagement et sa capacité à bien faire son travail et a gagné toute son autonomie. « Il vous sert toujours un bon plat ». De cet employé vous pouvez faire un mentor ; il cherche surtout à devenir votre protégé. |
Comment...
tracking img