Gestion: sponsoring sportif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Session Executive 3 |
Mini mémoire de gestion |
Thème général : le sponsoring sportif |
|
Marie Siwak, Laureline Charron, Carole Talneau et Clément Mauriange |
05/01/2011 |

Sujet : La coupe du monde de football 2010 : un investissement rentable pour les sponsors ?

Ce document analyse de quelle manière le sponsoring sportif s’applique à l’événement mondial qu’a été la Coupe duMonde de Football qui s’est déroulée en Afrique du Sud en 2010 et quelles ont été les retombées pour les acteurs de ce mode de communication.
Introduction

« Dans le sport automobile, le pilote doit d’abord trouver la clef qui établit le contact avec les sponsors ».Cette citation pourrait aussi résumer l’action du sponsoring dans le domaine du sport collectif notamment dans le football. En effetsi nous définissons le terme du sponsoring, nous pouvons dire que c’est un moyen de communication qui consiste à contribuer à une action sociale, culturelle ou sportive pour une entreprise. Il y a plusieurs formes de contributions, cela peut être financière, technique ou encore matérielle. Il faut bien sur avoir un retour à cela, l’organisme qui a comme partenaire l’entreprise doit fournir encontrepartie une visibilité à l’entreprise qui lui permettra d’augmenter sa notoriété, son image et d’améliorer ses valeurs. En effet, durant la Coupe du Monde 2010, nous avons pu apercevoir de multiples sponsors soit dans le stade, à la télévision, ou autour du stade. En effet l’association d’une marque, d’une entreprise à un événement sportif permet d’assurer des retombées médiatiques et de générerun revenu complémentaire ou d’obtenir des avantages en nature. Le sponsoring est présent dans le sport car il est vecteur de valeurs, il permet aux entreprises de mettre en place des stratégies dans le but d’accroitre leur notoriété et de travailler sur l’image de marque. La surmédiatisation est la cause principale de l’omniprésence des marques dans le monde du sport professionnel plus précisémentdans le domaine du football. En suivant l’actualité nous avons pu voir que des sponsors ont connu des difficultés lors de la Coupe du Monde notamment Adidas avec l’équipe de France. Ainsi nous pouvons nous demander, si la Coupe du Monde 2010 est-elle un investissement rentable pour les sponsors ?

En première partie nous parlerons des enjeux de la Coupe du Monde de football pour les sponsors,plus précisément, les objectifs et les intérêts que portent les sponsors pour un tel événement. Nous avons choisi de travailler dans un premier temps sur cette partie, pour mieux comprendre leurs actions autour de la Coupe du Monde de football 2010 en Afrique du Sud.
Dans un deuxième temps, nous traiterons de l’investissement financier, matériel des sponsors dans la Coupe du Monde de football,quelles sont les retombés d’une telle dépense pour les marques partenaires.

I. Les enjeux de la Coupe du Monde de football 2010 pour les sponsors

A. Les objectifs et les intérêts des sponsors

Pour les sponsors, le fait d’investir dans la Coupe du Monde de football doit avoir en contrepartie un ou plusieurs effets.
En effet, sur le plan économique le sponsoring doit permettre àplus ou moins long terme de faire augmenter le chiffre d’affaires et également la part de marché de la marque ou de l’entreprise. Cet outil doit permettre une augmentation des ventes par le biais par exemple d’un parrain qui peut susciter l’intérêt du public, les pousser à acheter ou à se renseigner sur le produit ou autres.
Par exemple, le joueur de football allemand Charly Körbel (recordman desmatches en Bundesliga) et la marque leader du pneu, Continental, ont établi une collaboration afin de mettre en avant la marque, utilisant la notoriété du joueur qui est très forte en Allemagne pour ainsi développer les ventes de pneus.
De plus les marques ont d’autres objectifs notamment à empreindre l’image de la marque de manière positive grâce aux émotions véhiculées par le sport le plus...
tracking img