Gestion stress

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion du stress

[pic]

I LE STRESS AU TRAVAIL – GENERALITES

A / Définition, & état des lieux

Dans le monde du travail, le stress est depuis quelque temps désigné comme l’ennemi numéro1 de la santé et de l’équilibre des employés comme des cadres et employeurs. 44% de la population active ressent une forte tension au travail.

Définition du stress au travail :
Ensemble desréactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et des pressions professionnelles ne correspondant pas à leur compétences, leurs capacités, et qui remettent en cause leuraptitude à faire face.
Autrement dit, dès que nous sommes face à une situation que notre organisme n’a pas encore programmée, ce dernier réagit par un stress.

B / Les effets négatifs du stressLe fait de subir un stress professionnel peut entraîner un comportement inhabituel et contre – productif au travail et contribuer à une dégradation physique et mentale de l’individu. Dans les cas lesplus graves, une exposition prolongée au stress (sur plus de 10 ans) entraîne des complication psychiatriques graves qui éloignent durablement l’individu du monde du travail.

La complication laplus grave est le burn-out, dépression profonde qui touche les travailleurs hyperactifs (Ex : Philippe Labro, directeur général de RTL dans les années 2000, totalement remis aujourd’hui).

[pic][pic]

C / Les effets positifs du stress

Le stress peut être perçu comme un mécanisme positif, permettant de se « dépasser » en mobilisant toutes ses ressources. Il peut aller jusqu’à constituer unoutil de management, voire de « motivation ». Il est très utilisé par les sportifs de haut niveau.

Si une connotation positive est donnée au stress, c’est généralement après-coup, une fois qu’unrésultat a été atteint (réussite d’un examen, résultats positifs de l’entreprise, etc.). La fierté, la satisfaction du travail accompli font vite oublier les moments difficiles.

Toutefois, une...
tracking img