Gestion systeme information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 8
Prévenir les risques liés à l’usage d’Internet dans une PME-PMI

Situation professionnelle : SAthene, p. 135
Fiche d’identité de l’entreprise
Raison sociale | SAthene |
Activité | Elevage et éducation de chiens destinés à l’assistance de personnes âgées.Commercialisation de produits alimentaires et accessoires pour chiens. |
Effectif | 17 salariés |
Date de création | 2001|
Dirigeant | M Pierre |
Problématique : mauvaise transmission de l’information entre les deux sites et perte de clients potentiels.
Mission : préparer un dossier à l’attention de M Pierre pour la création d’un site Internet en collaboration avec la société de communication ATTR’ACTION. Le but étant de mieux se faire connaître auprès des clients potentiels.
Réflexion, p. 136
Quels sont lesdifférents services liés à Internet ?
Les services liés à Internet sont nombreux et variés. Il faut distinguer les innombrables ressources que l’on peut collecter ou déposer sur le réseau Internet et les possibilités offertes par la « technologie Internet », mode de communication permettant aux postes informatiques de l’entreprise d’échanger et de mettre en place un véritable travailcollaboratif.
Ces solutions peuvent-elles répondre aux besoins de cette PME ?
A priori, oui. Le responsable souhaite faire connaître la spécificité de son entreprise : élevage de chiens à destination des personnes âgées, commercialisation de produits alimentaires et d’accessoires pour animaux. Créer un site Internet de type vitrine peut être une solution.
Cette PME est composée de deux bâtiments distantsde quelques kilomètres. Il faudrait faciliter les échanges en mettant en place une base de données clients partagée, un agenda partagé et une utilisation de la messagerie électronique.
Enfin, le responsable souhaite mettre en place un système de commandes et d’organisation des livraisons à distance pour limiter les déplacements de ses clients. Un site marchand peut être une solution.
Quels sontles risques informatiques associés à l’usage d’Internet ?
Il faut, dans un premier temps, rappeler que l’utilisation d’Internet dans de bonnes conditions suppose l’organisation des postes informatiques en réseau. Cette organisation entraîne des risques en elle-même (voir chapitre 7).
S’ajoutent les risques propres à la connexion Internet : risques d’intrusion dans le réseau de l’entreprise, depiratage des données, d’introduction de virus, etc.
Mise en œuvre, p. 136
1. Mettre en évidence l’intérêt d’un site Internet
a. Présentez-lui les différentes finalités possibles d’un site Internet.
Les finalités d’un site Internet sont nombreuses. Il peut s’agir :
* D’une simple vitrine de l’activité de l’entreprise ;
* D’une présentation détaillée des produits de cette activité ;* D’une vente des produits à distance ;
* D’un site personnel pour une personne et sa famille ;
* D’un site ou l’on peut écrire pour être lu par tout le monde (comme un blog) ;
* D’un site collaboratif de type wiki
* Etc.
Il est indispensable de bien définir les besoins en amont.
Dans le cas de l’entreprise SAthene, il apparaît utile de créer un site vitrine pour se faireconnaître et un site marchand pour organiser une vente par correspondance. Le site vitrine semble à réaliser en priorité. Une étude approfondie devra démontrer l’intérêt d’un site marchand pour ce type de produit et cette clientèle.

Par rapport à ces besoins, on peut repérer trois grandes familles de sites Internet :
* Les sites statiques, conçus et réalisés avec le langage HTML. Les informationssont contenues dans les pages elles-mêmes. Ce type de site ne génère pas un coût d’hébergement trop important, il est assez simple à réaliser et facilement repérable par les moteurs de recherche. En revanche, il est peu évolutif et la modification des pages est assez lourde. Il est donc bien adapté pour une présentation qui n’évolue pas régulièrement ;
* Les sites dynamiques, conçus à...
tracking img