Gestion d'actifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Généralement associée au terme d’Asset Management, la gestion de portefeuille à connu un développement remarquable au cour des dernières années. La gestion d'actifs est en effet une activité quiconsiste à gérer les capitaux confiés par des investisseurs dans le respect des contraintes règlementaires en appliquant les politiques d'investissements définies en interne, pour en tirer le meilleurrendement possible en fonction du risque choisi.

Le secteur des matières premières (commodities en anglais) est, depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années, considéré comme un secteur à part,servant pour la plupart des investisseurs à diversifier un portefeuille. En effet, ce secteur regroupe un nombre impressionnant de matériaux avec entre autres le pétrole , l’or , l’argent , le gaz , lecuivre , le sucre, le maïs , le coton , le caoutchouc , le cacao , le coton , le nickel le zinc et l’aluminium en passant par le jus d’orange , le plomb et le soja (liste non exhaustive).

Cesecteur est encore considéré comme dynamique et continue de susciter un certain intérêt de la part des investisseurs. Pendant la crise des subprimes qui à secoué le monde de la finance récemment et dontles effets se font plus que jamais ressentir, certaines valeurs comme l’or, l’argent et le platine se sont révélées comme salvatrices au sein d’un portefeuille, permettant une diversification efficaceainsi qu’un réel amortissement face à la chute du marché des actions.

En dépit de la tendance, d’autres secteurs appartenant aux matières premières se sont également démarqué du marché classiquedes actions, avec en particulier le secteur des céréales (blé, riz, maïs, soja …), les cotations de ces derniers pouvant atteindre des niveaux record pendant la crise.

Mis à part leurs effetssalvateurs en temps de crise, de nombreuses études ont démontré de manière plus que formelle qu’une allocation sous la forme de matières premières allant de 5% à 10% était optimale et qu’un portefeuille...
tracking img