Gestion d un groupe a la piscine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET 1

Dans la piscine où vous travaillez, le directeur vous demande de prendre en charge le groupe d’un centre de loisir (7 enfants de 4-6ans). Votre mission est de leur apprendre à nager. Vousavez pour cela 10 rendez-vous de 1h par jour pendant 15 jours.
Dès la première séance l’animateur du centre, en charge du groupe, insiste pour que les enfants aient tous des brassards aux bras.Question :
* Comment organisez-vous la sécurité ? Quel matériel pédagogique utilisez ? Quel rôle donnez-vous à l’animateur ? Qu’est ce que vous apprenez aux enfants au cours de chaque séance (donnezles grandes lignes) ?
* Basez-vous sur des connaissances psychologiques, pédagogiques, votre expérience etc. pour justifier vos choix et vos actions.

1er point à développer :
Sécurité : Déjàle taux d’encadrement du groupe n’est pas bon ! Demander un deuxième animateur !
* 1 animateur pour 5 enfants de moins de 6ans
* 1 animateur pour 8 enfants de plus de 6ans
DEFINITION DE LASECURITE DE LA PRATIQUE :
Sécurité passive : maitre nageur en surveillance, chaise de surveillance, le POSS…
Sécurité Active définition : tous ce qui a en rapport avec l’apprenant, le comportementdangereux, l’enfant est autonome,
Délimité l’espace de pratique : ligne d’eau, donner aux pratiquants la notion de l’espace de pratique, « vous rester dans cette zone »
1ère Problématique àdévelopper : les brassards ? Est-ce que je les enlève ou est-ce que je les gardes (selon sa philosophie) ? La première séance ou plus tard… leurs poser comme question : est-que vous êtes déjà venu à lapiscine ?
Mon inspiration, la Familiarisation à l’eau (1ère étape et 2ème étape)!

Selon Catteau ! 1ère étape : Découverte du milieu aquatique : les objectifs de cette étape sont de faire découvrir àl’enfant le milieu aquatique et de faire disparaître les peurs et les appréhensions, apprivoiser le milieu.
Selon Catteau ! 2ème étape : le corps flottant : pertes des appuis plantaires, le souffle...
tracking img