Gestion e la chaine logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Depuis une trentaine d'années, du fait du contexte économique, la relation entre client et fournisseur a fortement évolué : renforcement du besoin de personnalisation des produits et services, raccourcissement des délais de livraison, multiplication des canaux de distribution,...
De plus, l’internationalisation des échanges et une concurrence exacerbée ont entraîné lesentreprises à rechercher de nouvelles voies pour améliorer leurs performances, et répondre au mieux aux attentes de leurs clients.
 
Face à ces enjeux  les entreprises doivent remettre en cause leurs organisations, en décloisonnant les différents services. Les notions de flux physiques et flux d’information, tout au long de la chaîne logistique prennent alors tout leur sens, et la logistique constitue ence sens une réponse complète et adaptée.
 
La logistique consiste donc de plus en plus à améliorer les flux sur une chaîne étendue – ou encore la « Supply Chain » - qui va du fournisseur du fournisseur au client du client. Le logisticien doit ainsi assurer un dialogue avec tous les partenaires internes et externes de l’entreprise, afin de coordonner les opérations relatives aux flux de matières,de composants, de produits finis, et aux flux d’informations.
Elle est donc présente à tous les niveaux de l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel – pour la gestion des flux physiques de marchandises par exemple – au niveau tactique – pour définir les organisations et piloter ces flux à moyen terme – qu’au niveau stratégique – pour définir les grandes orientations à long terme.http://www.cat-logistique.com/supply_chain.htm

-------------------------------------------------
Chapitre 1 :
-------------------------------------------------
La logistique et la SCM

Introduction :
Dans une entreprise de production, le temps de réalisation d'un produit est fortement conditionné par l'approvisionnement en matières premières, en éléments d'assemblage ou en pièces détachées àtous les niveaux de la chaîne de fabrication. On appelle ainsi "chaîne logistique" l'ensemble des maillons relatifs à la logistique d'approvisionnement :
* achats,
* approvisionnement,
* gestion des stocks,
* transport,
* manutention,
* ...
La chaîne logistique est entendue de manière globale c'est-à-dire notamment au sein de l'entreprise mais également au travers del'ensemble des fournisseurs et de leurs sous-traitants.

I. Définition de SCM :
On appelle SCM (Supply Chain Management, ou en français GCL, gestion de la chaîne logistique) les outils et méthodes visant à améliorer et automatiser l'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison. On parle ainsi de travail en "flux tendu" pour caractériser la limitation au minimum desstocks dans toute la chaîne de production.

Les outils de SCM s'appuient sur les informations de capacité de production présentes dans le système d'information de l'entreprise pour passer automatiquement des ordres de commandes. Ainsi les outils de SCM sont très fortement corrélés au Progiciel de Gestion Intégré) (ERP, Enterprise Resource Planning) de l'entreprise.
Idéalement un outil de SCMpermet de suivre le cheminement des pièces (on parle de traçabilité) entre les différents intervenants de la chaîne logistique.
II. De la Logistique à la Supply Chain 
La logistique représentait traditionnellement l'activité allant de la mise à disposition des produits finis par l'usine ou le négociant jusqu'à la livraison au client. Elle s'est désormais fondue dans le concept de "supplychain management" dont l'objectif est d'optimiser la gestion des flux physiques et des flux d'information le long de la chaîne logistique depuis le fournisseur du fournisseur jusqu'au client du client.
L'efficacité de la Supply Chain Management est devenue un enjeu majeur pour les entreprises car il est à la fois générateur d'économies de coût (réduction des stocks, utilisation rationnelle des...
tracking img