Gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre III : ANALYSE DU FONDS DE ROULEMENT (F.R) ET DES BESOINS EN FONDS DE ROULEMENT (B.F.R)

Après avoir établi le bilan financier à partir des états fournis par la comptabilité générale, certains équilibres peuvent être dégagés. Parmi ceux-ci le fonds de roulement (F.R), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (T.N).
Section 1 : Le Fonds de Roulement (F.R)
Le fondsde roulement (FR) est l’excédent de capitaux permanents (CPE) sur l’actif immobilisé (CPE – IN) ; en d’autres termes c’est la part des CPE qui est affectée au financement du cycle d’exploitation, c’est-à-dire de l’actif cyclique.
1.1. Calcul du Fonds de Roulement
On le calcule à partir du bilan financier et deux méthodes peuvent être retenues :
1°/ La méthode de calcul par le haut du bilan :F.R = CPE – I.N
Cette méthode met l’accent sur l’origine du FR ainsi que sur ses variables explicatives ; c’est ce qu’on appelle aussi l’analyse externe du FR.

2°/ La méthode de calcul par le bas du bilan :
F.R = Actif cyclique – Passif cyclique
Cette méthode met l’accent sur les éléments de bas de bilan ; c’est ce qu’on appelle l’analyse interne du FR.
Cette méthode traduitmieux l’utilisation du FR et met l’accent sur le financement du cycle d’exploitation.

1.2. Interprétation du Fonds de Roulement
Si l’actif cyclique est inférieur au passif cyclique, le FR est négatif (donc les immobilisations nettes IN > CPE).
Cette situation qui serait inquiétante pour une entreprise industrielle se rencontre dans les entreprises de distribution ou entreprises commerciales quiont une vitesse de rotation des stocks très rapide, des délais crédits clients qui tendent vers 0 et des défais fournisseurs très élevés.

Un BFR ou BFE négatif est considéré comme une ressource. Un FR doit être généralement positif pour que l’entreprise dispose d’une marge de sécurité. Ainsi le FR est un gage de l’indépendance financière et de la solvabilité de l’entreprise. Une entreprise quine dispose pas d’un FR suffisant peut se trouver tributaire de ses créanciers et des difficultés sérieuses peuvent apparaître dans la gestion de l’exploitation.
Le FR représente une marge de sécurité parce qu’il assure l’entreprise contre le risque de perte d’actif immobilisé ou de diminution des vitesses d’écoulement des stocks due à des retards de livraisons, à une mévente, à des grèves, etc.Ainsi l’évolution du FR dans le temps doit être suivie attentivement. Pour cela trois (03) situations peuvent se présenter :

• Le fonds de roulement augmente dans le temps : cela veut dire que la marge de sécurité s’accroît puisqu’une partie plus importante des actifs cycliques est financée par les CPE (ressources durables). Il faut cependant s’assurer que l’entreprise n’a pas amélioré son FRau détriment de son autonomie financière ; c’est-à-dire en augmentant uniquement son endettement à long et moyen terme. Si cet endettement devenait trop élevé, il entraînerait des frais financiers plus importants qui risqueraient de diminuer le résultat financier.

• Le fonds de roulement diminue : la marge de sécurité est donc plus faible. Cependant si cette diminution a servi à financer denouveaux investissements rentables, cela peut contribuer à améliorer à long terme la situation financière de l’entreprise.

• Le Fonds de roulement stagne : cette situation peut traduire une stagnation de la croissance. Il faut cependant vérifier qu’il s’agit d’une pause temporaire, des investissements ou d’un ralentissement durable de croissance. L’étude de la rentabilité nous donnera des élémentscomplémentaires de diagnostic pour mieux situer notre entreprise dans l’espace et dans le temps. Nous pouvons donc constater lors de l’évolution du FR dans le temps (c’est-à-dire lors d’une approche dynamique) que différentes situations se présentent et quelle que soit l’importance de ce FR, il faut le rapprocher de certains ratios sectoriels pour mieux situer notre entreprise dans l’espace....
tracking img