Gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INFLUENCE DES VALEURS ET DES REPRESENTATIONS SUR LA STRATEGIE FINANCIERE DE L’ENTREPRISE

1

mots clés : bio-mimétique- dirigeant - équations structurelles - représentations mentales - stratégie financière

2

INFLUENCE DES VALEURS ET DES REPRESENTATIONS SUR LA STRATEGIE FINANCIERE DE L’ENTREPRISE
INTRODUCTION
Une structure financière adéquate est une condition nécessaire à la mise enoeuvre d’une stratégie efficace. Les déterminants classiques de la structure financière ont fait l’objet de développements nombreux et féconds. Dans la théorie financière, l’importance des comportements s’est peu à peu révélée. Le postulat de ce travail de recherche est que le profil psychologique du dirigeant influence la structure financière de son entreprise. Dans ce profil psychologique deuxéléments seront retenus : les valeurs personnelles du dirigeant et les représentations mentales que le dirigeant se fait de la banque. Notre problématique s’exprime alors de la manière suivante : « comment les valeurs du dirigeant-propriétaire et les représentations mentales qu’il se fait de la banque influencent-elles la structure financière de son entreprise ». Le modèle à valider peut êtrereprésenté par le schéma suivant : Figure 1 : Le modèle Structure Valeurs financière Représentations mentales Dans notre hypothèse, les valeurs jouent le rôle central dans l’explication, les représentations mentales ont une position causale intermédiaire. Le profil psychologique du dirigeant est plus facile à analyser dans un type d’entreprise où le dirigeant est en même temps propriétaire et où il joueun rôle essentiel : les très petites entreprises ayant moins de 10 salariés (T.P.E.). Nous préciserons dans une première partie les fondements conceptuels et la méthodologie de notre recherche. On développera ensuite un modèle global qui sera suivi d’une typologie prédictive.

1- LES CONCEPTS ET LES DONNEES 11- Les fondements conceptuels
111- Le concept de valeurs Les valeurs sont ce que lesindividus recherchent dans l’existence. Elles vont induire leur comportement personnel et/ou social. Aurifeille rapporte une définition de Kahle : « les valeurs guident l’adaptation de l’individu aux circonstances dans son environnement » (Aurifeille, 1993, p. 249).

3

Parmi l’ensemble des recherches qui ont été menées sur ce sujet, une étude comparative a montré que l’approche de Kahle :list of value (L.O.V.) possède un meilleur pouvoir prédictif sur le comportement que les autres approches. Nous retenons donc ce système L.O.V. qui présente l’avantage de proposer un nombre réduit de valeurs. Ce nombre réduit améliore la praticité de notre enquête, en termes de meilleure acceptation de la personne interrogée et de gain de temps (Le Goff, 1997) et ne nuit pas à sa capacité prédictive(Herche, 1994). Tableau 1 : La liste des valeurs de Kahle Le sentiment d’appartenance à un groupe Vivre des moments forts Profiter de la vie Avoir des relations chaleureuses avec les autres S’épanouir, se réaliser Etre respecté Un sentiment d’accomplissement Se sentir en sécurité L’estime de soi 112- Les représentations mentales Les perceptions de la banque par le dirigeant vont induire desreprésentations mentales qui sont conditionnées par les propriétés cognitives dont disposent les individus et où ils vont projeter leurs propres significations (Jodelet, 1993). « La représentation est un arrangement particulier des concepts momentanément actifs. Structurée par le langage, enserrée dans le tissus des contraintes créées par la situation d’interaction avec d’autres interlocuteurs, elle estun résultat de l’activité mentale du sujet. » (Chappaz, 1993b, p. 19). Elles sont le trait d’union, passage obligé entre le percept, produit de nos sens, et le concept (Chappaz, 1993a, Develay, 1993). Ces représentations agissent comme des grilles de lecture et des guides d’action, elles possèdent ainsi un caractère opératoire. Elles sont des systèmes mentaux de références à travers lesquels...
tracking img