Gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.2.2- Repiquage des plantules

Un trou est fait au milieu du sac avec un plantoir de 12 cm de diamètre et de 20 cm de hauteur. Le sachet provenant de la pré-pépinière est déchiré à sa base desorte à faciliter le glissement de la plantule et de sa motte dans le trou. Le sachet retiré vers le haut, on tasse légèrement la motte tout en veillant à ce que le collet de la plantule se situe auniveau du sol (Figure 9). Un arrosage léger suit le repiquage pour faciliter la reprise des jeunes plants.

Figure 9 : Repiquage plantule

1.2-3 - Entretiens

Comme en pré-pépinière, ce sont lesopérations qui permettent d'apporter aux jeunes plantes les soins appropriés pour leurs développements.

Il regroupe plusieurs opérations que sont : le traitement phytosanitaire, le désherbage,l'irrigation, la fertilisation et le rechaussement plants.

1.2.3.1-Le traitement phytosanitaire

A la pépinière, les maladies couramment rencontrées sont le blast, la pourriture sèche et les maladiescryptogamiques (Cercosporiose, Anthracnose, ). Ce sont généralement des maladies fongiques. Pour le traitement, le Témik (Aldicarbe) qui permet de lutter contre le blast par exemple est utilisé unesemaine après le repiquage à la dose de 2 g par sac. Cet apport est répété chaque mois. Les mêmes produits utilisés en pré-pépinière sont utilisés en pépinière.

Pour la lutte contre les insectes, elleest la même qu'en pré-pépinière.

1.2.3.2- Le désherbage

Il se fait manuellement dans les sacs et entre les sacs. Dans le cas du dégagement des abords, on utilise des pulvérisateurs à dos munis decache-herbicides. On utilise a cet effet le Kalash Extra 700 SG (Glyphosate équivalent acide) à la dose de 1 kg/200 l d'eau pour un hectare. Le désherbage se fait généralement à la demande,c'est-à-dire lorsqu'on constate un enherbement nécessitant un entretien. Le contrat journalier prévoit 2 500 sachets par individu à 1000 francs. Il est prévu 2 à 3 passages par mois.

1.2.3.3- L'irrigation...
tracking img