Gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3. Présentation de la Division des achats
Cette division est chargée de la réception des besoins exprimés par les différentes directions et leurs études en fonction des disponibilités budgétaires puis, en dernier lieu, leur liquidation pour paiement. En effet, les principaux outils de travail utilisés sont le budget préparé par la division du contrôle de gestion (qui comporte en général troisrubriques : budget de fonctionnement, d’investissement et de gestion) en sus du code régissant les marchés publiques.
Pour accomplir sa mission cette division s’est dotée de deux services :
a. Service des achats
Il est chargé de la réception des demandes d’achat ou d’acquisition envoyées par les différentes directions après leur contrôle par le chef de la Division Achats (suffisance deslignes budgétaires par rapport aux besoins exprimés) et le visa du Directeur des Moyens Généraux.
En général, on distingue entre les demandes : - dont le montant n’excède pas les 400000 Dhs au quelles on procède généralement par l’élaboration d’une consultation (selon la nature des prestation).
- Celles qui sont supérieuresà 400000 Dhs et qui font l’objet d’un appel d’offre ouvert ou restreint.
S’il s’agit d’une consultation, on procède ainsi :



Après réception des plis administratifs, on procède à la conception des fiches signalétiques et de l’avis de réunion pour l’ouverture des plis.
Les réunions d’ouverture des plis consistent, dans une première phase, à des évaluations de complétude du dossier requispour octroyer la consultation à un concurrent; en deuxième lieu, une commission se réunit pour une évaluation technique et techno financière des propositions pour donner, enfin, lieu à une décision finale sur la société qui satisfait toutes les conditions et on élabore les bons de commande.
Pour le cas d’un appel d’offre, le processus est le suivant :Estimation du coût de la prestation

Appel d’offres ouvert Appel d’offres restreint

b. Services liquidation
La liquidation se fait après réception des factures et des bons de livraisons. L’agent responsable vérifie la conformité des factures, fiche de réception provisoire établie par la division logistique, le bon delivraison et les copies des bons de commande en fonction de la nature de l’affaire (consultation, marché ou contrat). Ensuite, il établie une demande de liquidation et un procès verbal de réception de la DMG, puis transmet le dossier à la DFC pour l’ordonnancement.

4. Présentation de la division logistique

Cette division a pour principale mission d’assurer tous les moyens matériaux (local,transport, fourniture...) et d’assister les opérations d’acquisition des prestations en vue de satisfaire les besoins exprimés par les différentes formations de travail. Ainsi, la division logistique se charge principalement de la liquidation d’ordre technique qui se matérialise par des contrôles de conformité quantitative et qualitative pour permettre ensuite le paiement définitif.
Lesservices composant la division sont comme suite :
a. Service gestion des stocks et des immobilisations :
Il gère les livraisons en matière d’achat de fonctionnement et les nouvelles acquisitions des immobilisations. Il exécute les bons de commande des marchés engagés par la CNSS et se charge de la gestion des inventaires et des réformes.
En fait, après réception et contrôle des achats, il est tenuaussi de rationaliser les demandes d’approvisionnements des différentes formations de travail en fonction du stock disponible.
b. Service des moyens généraux :
Il se compose de trois bureaux.
 Bureau mission et réception ; chargé des préparatifs aux différentes manifestations et réceptions organisées par la direction de la CNSS en sus de la gestion des journaux achetés pour le personnel des...
tracking img