Gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une politique des ressources humaines au service de la Marine
L'impératif de jeunesse du personnel qui découle à la fois des obligations liées au métier des armes (forme physique, préparation aucombat, esprit de sacrifice) ainsi que de l’acceptation des contraintes propres à l’état de militaire et de marin (promiscuité de vie, confort rustique, mobilité professionnelle, disponibilitépermanente) nécessite le maintien d’un taux de renouvellement important et d’une moyenne d’âge basse (31 ans) et donc un taux de renouvellement important.
Les parcours professionnels sont bâtis en conséquencepour ménager des carrières courtes en facilitant le retour à la vie civile, et des carrières longues en proposant des cursus adaptés et motivants.

Le défi du recrutement

La marine offre auxjeunes un défi, consistant à partir loin, longtemps et en équipage. L’éventail des métiers proposés est très large (pilotes de chasse, cuisiniers, comptables, infirmiers, plongeurs-démineurs, atomiciens,moniteurs de sport, marins-pompiers, informaticiens, etc.). Les contrats d’engagement varient en fonction du niveau de diplôme et les aspirations du candidat.
Quelles que soient la durée et la naturede l’engagement, la marine permet à chaque marin de progresser en vivant une expérience professionnelle unique dans un environnement hors du commun.

La formation

La formation, à différentsstades de la carrière d’un marin, est l’élément fondamental qui, complété par un entraînement adapté et une expérience progressive, lui permettront de tenir son poste pour la sécurité et l’efficacitécollective de son unité. Les écoles de la marine sont des lieux d’apprentissage des savoirs professionnels du marin militaire, mais aussi de l’esprit d’équipage.
La très grande diversité des métiers estrenforcée par celle des bâtiments, dont les technologies et les équipements, parfois complexes, sont très variés. Environ 600 cours et stages différents existent, la plupart pour un nombre très...
tracking img