Gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 8 : LA GESTION DES DYSFONCTIONNEMENTS SOCIAUX

CHAPITRE 8 : LA GESTION DES DYSFONCTIONNEMENTS SOCIAUX

Les objectifs du chapitre :
Après avoir étudié ce chapitre, vous devriez pouvoir :
F F F F F F F F F

Identifier quels sont les efforts malsains au travail et qui sont source de fatigue. Identifier tous les problèmes d’effort physique, de postures et d’ambiance de travail.Définir ce qu’est un conflit et déterminer si un conflit est négatif ou positif. Indiquer les cinq principaux niveaux et sources de conflit à l’intérieur des organisations. Décrire les différents styles de gestion des conflits interpersonnels et leurs effets probables. Expliquer les notions de stress et facteurs de stress. Diagnostiquer les causes de stress au sein des organisations. Décrire les effetsnégatifs et positifs du stress. Citez quelques méthodes qui permettent de faire face au stress.

Hamdi Basma §Kanoun Khadija

1

CHAPITRE 8 : LA GESTION DES DYSFONCTIONNEMENTS SOCIAUX

Introduction. I. L’amélioration des conditions de travail. I.1. Définition de l’ergonomie. I.2.Les différents types de recherche en ergonomie. I.2.1. Le niveau de conception. I.2.2. Le niveau de correction.I.2.3. Le niveau du produit. I.3. L’objectif de l’ergonomie. I.3.1. Etude des conditions ambiantes. I.3.2. Etude des postures. II. La gestion des conflits. II.1. Qu’est- ce que le conflit ? II.1.1. Le conflit d’objectifs. II.1.2. Le conflit cognitif. II.1.3. Le conflit affectif. II.2.Les sources et niveaux de conflit. II.2.1. Le conflit intrapersonnel. II.2.2. Le conflit interpersonnel. II.3. Lesméthodes interpersonnelles de gestion des conflits. II.3.1. La collaboration. II.3.2. La négociation. II.3.3. La consultation d’une tierce personne. III. La gestion du stress dans le travail. III.1. Les sources ou les facteurs de stress. III.1.1. Les facteurs de stress dans le travail. III.1.2.Les facteurs de stress dans la vie courante. III.2. Les effets du stress. III.3. Les programmes de luttecontre le stress.

Hamdi Basma §Kanoun Khadija

2

CHAPITRE 8 : LA GESTION DES DYSFONCTIONNEMENTS SOCIAUX

INTRODUCTION
La performance sociale d’une entreprise est réalisée à travers un climat social favorable. Ce dernier, peut être tout d’abord réalisé à travers une gestion du développement du potentiel humain au sein de l’entreprise, c’est- ce que nous avons étudiée à travers lesderniers chapitres, en étudiant une par une les activités de gestion des ressources humaines. De même, ce climat social favorable n’est garanti qu’à travers l’élimination de toutes les causes de dysfonctionnements sociaux, tel que les mauvaises conditions de travail, le stress au travail et les conflits dans les entreprises. Dans ce chapitre, la gestion des dysfonctionnements sociaux, nous allonstraiter dans une première section comment à travers une science « l’ergonomie », on est arrivé à préconiser des améliorations des conditions de travail au sein des organisations. Dans une deuxième section, comment gérer les conflits dans une entreprise et dans une troisième section, comment gérer le stress dans les entreprises.

I. L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL :L’ERGONOMIE
La révolutionindustrielle a bouleversé le monde. Les entreprises on commencé à s’intéresser de plus en plus à la production accrue de marchandises. Cette production de masse exigeait de la part des employés une rapidité et une précision dans l’exécution de leur tâche dans un environnement totalement inhumain, où la machine devient de plus en plus complexe et inadaptée à l’homme. De cette inadaptation del’homme à son travail, découlait un absentéisme fréquent, un taux élevé d’accidents de travail et de maladies professionnelles, un freinage dans la production et une rotation élevée du personnel.

L’ergonomie est donc apparue suite à cette ère industrielle pour minimiser les risques relatifs à ces mauvaises conditions de travail.

Hamdi Basma §Kanoun Khadija

3

CHAPITRE 8 : LA GESTION DES...
tracking img